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Le secteur de l’eSport connaît une très forte croissance en France, son chiffre d’affaires ayant atteint 140 millions d’euros dès 2022, selon le rapport remis au gouvernement par l’Observatoire économique de l’eSport français.
Les revenus de l’eSport, l’écosystème qui comprend les sports virtuels et les simulations sportives, ont progressé en moyenne de 55% par an entre 2019 et 2022, accélérant encore en 2022 : +92% sur l’année.
Le secteur emploie plus d’un millier de personnes en France, selon les données établies par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES), mandaté pour remettre à la ministre des Sports et à la secrétaire d’État chargée du numérique le premier rapport de l’Observatoire économique de l’eSport français.
Les chercheurs du CDES évoquent « des signaux positifs pour le secteur », qui a évolué pour entrer dans une « phase de consolidation économique ». Il est notamment porté par les 230 joueurs professionnels recensés en France, ses têtes d’affiche. Les petites structures restent néanmoins majoritaires, signe d’une fragilité prégnante dans un domaine encore jeune, d’après les données dévoilées dans ce rapport.
De grands événements ont récemment mis en exergue la vitalité de l’eSport, comme les 17 000 personnes réunies à Bercy en mai 2023 pour une compétition du jeu vidéo Counter Strike.
L’eSport a obtenu en fin d’année 2023 l’abaissement du taux de TVA pour les billets de ses événements. « Cette ambition de croissance doit être structurée, équilibrée et responsable », a estimé devant la presse, à la remise du rapport, la ministre Amélie Oudéa-Castéra, qui souhaite intensifier les pratiques « hybrides » du sport et de l’esport.
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