KultureGeek Hors-Sujet AI Act : la législation pour encadrer l’intelligence artificielle en Europe est adoptée

AI Act : la législation pour encadrer l’intelligence artificielle en Europe est adoptée

13 Mar. 2024 • 20:59
0

Les députés européens ont adopté des règles pour encadrer les systèmes d’intelligence artificielle comme ChatGPT, une législation unique au monde qui a pour nom AI Act.

Intelligence Artificielle

C’est parti pour l’AI Act en Europe

Le commissaire européen chargé du dossier, Thierry Breton, s’est félicité sur X du « soutien massif » du Parlement (523 voix pour, 46 voix contre) au texte. « Cela profitera au formidable réservoir de talents de l’Europe. Et établira un modèle pour une IA digne de confiance dans le monde entier », a souligné de son côté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, évoquant une législation « pionnière ».

Ce projet de loi avait été présenté par la Commission européenne en avril 2021. L’apparition fin 2022 de ChatGPT lui a donné une nouvelle dimension. Ce système a révélé l’énorme potentiel de l’IA, mais aussi ses risques. La diffusion de fausses photos ou vidéos, plus vraies que nature, a ainsi alerté sur le danger de manipulation de l’opinion.

Le président français Emmanuel Macron a salué le vote, évoquant « une première au monde, indispensable pour protéger les droits de chacun et la sécurité des données tout en soutenant l’innovation ». « C’est l’Europe qui le fait ! », a souligné sur X le chef de l’État qui avait pourtant, au lendemain de l’accord sur cette législation en décembre, estimé que ce n’était « pas une bonne idée » de vouloir « beaucoup plus réguler que les autres » pays.

Une approche à deux niveaux

Le règlement prévoit une approche à deux niveaux. Les modèles d’IA à usage général devront respecter des obligations de transparence, ainsi que les règles européennes en matière de droits d’auteur. Quant aux systèmes considérés à haut risque — utilisés par exemple dans les infrastructures critiques, l’éducation, les ressources humaines, le maintien de l’ordre —, ils seront soumis à des exigences plus strictes. Ils devront par exemple prévoir la mise en place d’une analyse d’impact obligatoire sur les droits fondamentaux.

Les images, textes ou vidéos générés artificiellement, comme les deepfakes, devront être clairement identifiés comme tels.

De plus, le texte interdit les systèmes de notation citoyenne ou de surveillance de masse utilisés en Chine, ou encore l’identification biométrique à distance des personnes dans les lieux publics. Sur ce dernier point, les États ont toutefois obtenu des exemptions pour certaines missions des forces de l’ordre comme la prévention d’une menace terroriste ou la recherche ciblée de victimes.

La législation européenne sera dotée de moyens de surveillance et de sanctions avec la création d’un office européen de l’IA, au sein de la Commission européenne. Il pourra infliger des amendes allant de 7,5 à 35 millions d’euros, en fonction de l’infraction et de la taille de l’entreprise.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Avatar fighting game

Avatar Legends : la célèbre franchise se décline en jeu de combat (trailer)

13 Oct. 2025 • 11:15
0 Jeux vidéo

C’est l’un des grosses révélations du Comic Con de New York :  le studio Gameplay Group International a levé le...

Mario Nintendo

Nintendo piraté ? Des hackers affirment avoir volé des données

13 Oct. 2025 • 9:51
0 Jeux vidéo

Le groupe de hackers Crimson Collective affirme avoir infiltré les serveurs de Nintendo, au point d’avoir volé des données...

Qualcomm 1

La Chine ouvre une enquête antitrust contre Qualcomm pour l’acquisition d’Autotalks

13 Oct. 2025 • 9:45
0 Hors-Sujet

Les firmes américaines commenceraient-elles à faire les frais de la politique américaine agressive vis à vis de la Chine ? Les...

Daredevil Born Again

Marvel dévoile ses séries de 2026 : Daredevil Born Again saison 2, VisionQuest, Wonder Man et plus

12 Oct. 2025 • 8:11
2 Geekeries

Marvel a profité de la New York Comic Con pour annoncer son calendrier des séries qui sortiront en 2026. Il y a eu cinq annonces au...

NIH Award

Un chercheur repousse les limites de la microchirurgie oculaire grâce à la réalité virtuelle

10 Oct. 2025 • 20:05
0 Science

Le Dr Mark Draelos, professeur assistant en robotique et en ophtalmologie à l’Université de Duke, vient de recevoir le prestigieux NIH...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site