KultureGeek Hors-Sujet Sam Altman réintègre le conseil d’administration d’OpenAI (ChatGPT)

Sam Altman réintègre le conseil d’administration d’OpenAI (ChatGPT)

3 min.
10 Mar. 2024 • 7:40
0

Sam Altman, patron d’OpenAI, a réintégré le conseil d’administration de l’entreprise qu’il a cofondée, plus de quatre mois après une crise de gouvernance majeure au sein de l’éditeur de ChatGPT.

Sam Altman

Le retour de Sam Altman au conseil d’administration d’OpenAI

Sam Altman avait été licencié abruptement mi-novembre par l’ancien conseil d’administration, pour manque de transparence, puis réembauché quelques jours plus tard, à la suite de la levée de boucliers des cadres et de l’écrasante majorité des employés d’OpenAI. Microsoft, investisseur majeur d’OpenAI, avait soutenu Sam Altman et obtenu un siège d’observateur au conseil d’administration après la révocation des membres critiques du patron.

Dans un nouveau communiqué, OpenAI annonce le retour de Sam Altman au conseil d’administration et l’arrivée de trois nouveaux membres : Sue Desmond-Hellmann, ancienne PDG de la Fondation Bill et Melinda Gates, Nicole Seligman, une ancienne présidente de Sony et Fidji Simo, la dirigeante d’Instacart et ancienne directrice de l’application mobile de Facebook.

OpenAI Logo ChatGPT

La société a mis en avant l’expérience des trois nouveaux membres « dans la direction d’organisations internationales et dans la gestion d’environnements réglementaires complexes, notamment dans les domaines de la technologie ». « Leur expérience et leur qualité de dirigeants permettront au conseil d’administration de superviser la croissance d’OpenAI et de s’assurer que nous poursuivons la mission d’OpenAI, qui est de veiller à ce que l’intelligence artificielle générale profite à l’ensemble de l’humanité », a déclaré Bret Taylor, président du conseil d’administration.

OpenAI ajoute apporter des améliorations à son mode de fonctionnement. Il s’agira notamment d’ajouter de nouvelles lignes directrices en matière de gouvernance d’entreprise, un service d’assistance téléphonique pour les dénonciateurs anonymes, et bien d’autres choses encore.

L’enquête sur le licenciement est terminée

En ce qui concerne l’enquête sur le licenciement de Sam Altman en novembre, OpenAI indique que WilmerHale, le groupe tiers qui a examiné l’affaire, a mené des dizaines d’entretiens avec d’anciens membres du conseil d’administration de l’entreprise et d’autres personnes, et a examiné 30 000 documents. Selon le groupe, un manque de confiance s’est développé entre les anciens membres du conseil d’administration et Sam Altman.

WilmerHale ajoute que les anciens membres du conseil d’administration d’OpenAI « ont agi dans le cadre de leur large pouvoir discrétionnaire » en renvoyant Sam Altman, précisant que « sa conduite ne justifiait pas sa révocation ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

NASA SLS Launchpad 1

Artemis 2 : un soucis de carburant sur le SLS jette un doute sur le lancement prévu pour Mars

17 Fév. 2026 • 10:08
0 Science

La NASA a rencontré un nouveau contretemps dans la préparation de la mission Artemis 2. Un test destiné à vérifier les...

Grok Icone Logo

Grok et deepfakes sexuels : X est visé par une enquête en Europe avec l’Irlande

17 Fév. 2026 • 8:55
0 Internet

L’autorité irlandaise de protection des données (DPC) a ouvert une enquête au nom de l’Union européenne contre X...

Steam Deck OLED

Steam Deck OLED en rupture de stock : c’est lié à la pénurie de RAM, confirme Valve

17 Fév. 2026 • 8:11
0 Jeux vidéo

La pénurie mondiale de mémoire, alimentée par la demande explosive de l’industrie de l’intelligence artificielle, frappe...

Intelligence artificielle

Des essaims d’IA pourraient demain « fabriquer » l’opinion publique… et détruire les démocraties

16 Fév. 2026 • 20:00
3 Science

Imaginez une polémique virale née d’une vidéo accusant un candidat de corruption. En quelques heures, des milliers de...

Pokémon pinball

Flipper Pokémon officiel : un Pikachu animatronique et un lanceur Master Ball pour les fans les plus fortunés

16 Fév. 2026 • 19:35
0 Geekeries

The Pokémon Company International s’associe au fabricant américain Stern Pinball pour lancer un flipper officiel aux couleurs de la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site