TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Nous vous en parlions il y a quelques semaines; Intel est bien décidé à retirer le fil à la patte de tous nos matériels électroniques d’ici 2016. Sous la bannière du A4WP, une marque autant qu’un standard pour les technologies sans fil, le fabricant de puce a réussi à réunir un consortium de fabricants informatiques, de Lenovo en passant par Dell ou Samsung, tous intéressés par la proposition de l’américain.
Des questions restaient toutefois en suspens concernant les technologies employées et leur niveau réel d’efficience dans un environnement de travail conventionnel. En annonçant aujourd’hui un accord d’échange technologique avec WiTricity, Intel a fait bien plus qu’apporter des réponses, il a du même coup rendu hautement probable la perspective d’une informatique sans fils à l’horizon de seulement quelques années. Car WiTricity est une entreprise dont les technologies héritées des travaux de chercheurs du MIT sont à l’avant garde de ce qui se fait dans le domaine. Basée sur des principes de résonance magnétique, la technologie de WiTricity permet de recharger sans contact un appareil électronique avec un rendement de plus de 90%, très au dessus donc de ce que l’on peut obtenir avec l’induction, sans compter qu’il n’y a même plus besoin d’établir un contact avec une quelconque borne de recharge.
Alex Gruzen, Pdg de WiTricity, se félicite bien sûr d’un accord qui va projeter à coup sûr son entreprise sur le devant de la scène; et de confirmer que le secteur médical et automobile s’étaient montrés eux aussi très intéressés par la technologie du groupe. Le CEO cite le cas des coeurs artificiels, qui n’auront plus à être rattachés physiquement à un appareil de recharge pour se regonfler à bloc. Il est à noter qu’en plus de son efficacité, WiTricity se montre parfaitement sans danger pour l’individu; l’intensité magnétique du système de recharge à distance « est à peu prêt la même que celle du champ magnétique terrestre » expliquait ainsi Eric Giler, l’ex-CEO de WiTricity.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
Car 90 % c’est pour un transfo avec circuit magnétique sans pertes. Dans l’air, c’est maxi 50% avec circuit accordé et charge d’impédance invariable.