KultureGeek Hors-Sujet L’Europe va investir plus de 100 milliards d’euros dans les puces électroniques

L’Europe va investir plus de 100 milliards d’euros dans les puces électroniques

2 min.
10 Août. 2023 • 16:12
0

L’Union européenne va investir plus de 100 milliards d’euros dans sa politique de production de semi-conducteurs pour devenir autonome en la matière, a déclaré Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur.

Puce

Crédits Pixabay

Important investissement pour les puces en Europe

En lien avec la stratégie du Chips Act, qui vise à porter la production de puces électroniques de l’Union européenne à 20% de la capacité mondiale d’ici 2030, « c’est plus de 100 milliards d’investissements qui sont maintenant programmés sur le territoire européen », a déclaré sur RTL le commissaire français. Et « oui nous tiendrons notre objectif, on va peut-être même l’atteindre en avance », a ajouté Thierry Breton. « C’est aujourd’hui plus de 68 projets dans 19 pays qui vont nous permettre donc de retrouver notre compétitivité et aussi notre autonomie stratégique », a-t-il résumé.

Jusqu’ici, quelque 43 milliards d’euros de subventions étaient dédiés au Chips Act, voté cette année par l’Union européenne. La nouvelle donnée intervient deux jours après l’annonce de l’implantation de la première usine européenne du géant taïwanais des puces électroniques TSMC à Dresde, dans l’est de l’Allemagne.

Tout comme l’Asie et les États-Unis, l’Union européenne est engagée dans la course mondiale à l’autonomie dans le secteur crucial des semi-conducteurs, qui désormais entrent dans la composition de la plupart des objets du quotidien tels que véhicules, smartphones ou objets connectés. Il s’agit d’« avoir en capacité de production sur le territoire européen, les microprocesseurs dont nous avons besoin », a détaillé Thierry Breton. « On avait cette capacité il y a 30 ans, on l’a perdue progressivement au profit de l’Asie (…) pour ne produire plus que 9% de la capacité mondiale ».

« Nous sommes en compétition : nous sommes en compétition avec l’Asie », avec les États-Unis, « on ne peut plus vivre uniquement avec une sorte de naïveté en disant que, finalement, c’est le seul marché qui gagne », « il faut aussi accompagner ces investissements » qui « sont très lourds », a défendu le commissaire européen.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

WhatsApp Icone Logo

La Russie bloque WhatsApp et se met à restreindre Telegram

12 Fév. 2026 • 14:10
1 Internet

La Russie a confirmé aujourd’hui avoir bloqué WhatsApp, privant plus de 100 millions d’utilisateurs russes de...

EDF Centrale Nucleaire

Nucléaire et renouvelables : la France dévoile sa nouvelle stratégie énergétique pour 2035

12 Fév. 2026 • 12:45
1 Energie

Après plus de deux ans d’attente, le gouvernement français s’apprête à publier sa nouvelle Programmation...

hedge-knight-comics

Game of Thrones : le spin-off « A Knight of the Seven Kingdoms » dope les ventes de comics

12 Fév. 2026 • 11:20
0 Geekeries

Le succès de la série A Knight of the Seven Kingdoms sur HBO ne se limite pas aux écrans. Les adaptations en bandes dessinées...

Essaim de drones

L’Union européenne muscle sa stratégie contre les drones malveillants

12 Fév. 2026 • 9:50
0 Business

Face à la multiplication d’incidents impliquant des drones suspects au-dessus de sites sensibles, la Commission européenne a...

Claude Anthropic Logo

Claude améliore son offre IA gratuite avec des fonctions jusque-là payantes

12 Fév. 2026 • 8:33
0 Internet

Anthropic propose désormais gratuitement la création de fichiers, les connecteurs tiers et les skills sur son intelligence artificielle...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site