TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Face à la fronde d’un nombre grandissant d’utilisateurs, Google se décide à assouplir les conditions d’utilisation de certains de ses services et notamment celles qui régissent le scan d’informations privées à des fins de ciblage publicitaire.
Après avoir admis pratiquer la lecture automatisée des mails afin d’optimiser la publicité en ligne, le géant du web fait une petite concession en retirant ce ciblage pour les comptes Gmail des étudiants américains (à quand la même décision pour l’Europe ?).
Google prévoirait dans un avenir proche de retirer aussi ce traçage pour les hommes d’affaire et les personnalités politiques, répondant sans doute plus dans ces deux cas à des problématiques sécuritaires. Cette évolution des règles vers une réelle confidentialité des données montre que malgré toute sa puissance et son obstination, Google n’est pas insensible à l’accumulation de critiques sur son manque de respect des droits privés les plus fondamentaux. Les plaintes de différentes CNIL européennes ont dû y être aussi pour quelque chose. La mise à l’écart probable de Google+ se situe sans doute en partie dans la même logique de retour à la confiance.
Après quelques années où Google a déployé sa puissance sans entraves, et sans vraiment donner l’impression de se soucier des conséquences de certains de ses choix, ces dernières semaines donnent l’impression d’une volonté de retour à une situation nettement plus saine vis à vis des millions d’utilisateurs des services de la marque. Il ne reste plus qu’à espérer que ces démarches soient étendues hors de États-Unis, et qu’elles s’inscrivent dans la durée, histoire d’être bien sûr que ces annonces ne sont pas une simple réaction opportuniste à la montée des mécontents.
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
La source originelle du WSJ dit la même chose.