TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le président américain Joe Biden a signé aujourd’hui le décret d’application de la loi visant à relancer la production de semi-conducteurs via une enveloppe de subventions de 52,7 milliards de dollars, a annoncé la Maison Blanche.

Ce texte, adopté en juillet par le Congrès et promulgué en début de mois par le chef de l’État, vise à favoriser les investissements et le développement de la recherche afin de rivaliser avec la Chine dans un contexte persistant de pénurie des semi-conducteurs. La nouvelle loi prévoit notamment un crédit d’impôt à l’investissement de 25% pour les usines de puces, pour un montant total estimé à 24 milliards de dollars.
Le département du Commerce devrait attribuer des financements. La date à laquelle ces fonds seront disponibles et les délais nécessaires à leur versement n’étaient toutefois pas encore connus.
Le décret établit six priorités pour la mise en œuvre de la loi et crée un conseil de 16 membres qui sera co-présidé par le directeur du Conseil économique national de la Maison Blanche, le conseiller à la sécurité nationale et la directrice par intérim du Bureau de la politique scientifique et technologique.
« Nous agirons aussi rapidement que possible pour déployer ces fonds, tout en garantissant également le temps nécessaire pour effectuer une diligence raisonnable », a déclaré la secrétaire au Commerce, Gina Raimondo, dans un communiqué. « Ce programme est destiné à être un investissement dans la sécurité économique et nationale à long terme des États-Unis et nous prendrons les mesures nécessaires pour assurer son succès ».
Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...
La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...
Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...
Flickr a notifié ses utilisateurs d’une brèche de sécurité ayant exposé leurs noms réels, adresses e-mail...
Après le fantastique succès critique et public de Clair Obscur : Expedition 33, après l’énorme moisson de prix...