TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Celsius Network, plateforme de placements en cryptomonnaies, annonce avoir déposé son bilan à New York, ajoutant ainsi son nom à la liste des victimes de l’effondrement des cours sur ce marché.

La société avait gelé les retraits de ses clients le mois dernier en arguant de conditions de marché « extrêmes », privant les investisseurs de tout accès à leur épargne, ce qui avait amplifié les turbulences sur le marché des cryptomonnaies. La plus connue des cryptomonnaies, le bitcoin, a perdu 70% de sa valeur depuis son record de novembre.
Dans le dossier déposé au tribunal des faillites du district sud de New York, Celsius estime son bilan entre un et 10 milliards de dollars, et le nombre de ses créanciers à plus de 100 000. Sa trésorerie représente 167 millions de dollars. « C’est la bonne décision pour notre communauté et pour l’entreprise », a déclaré le co-fondateur et directeur général Alex Mashinsky.
Les spécialistes du prêt de cryptoactifs, dont Celsius fait, partie ont profité à plein de l’essor de ce segment de marché depuis 2020 en promettant aux épargnants des rendements élevés et un accès au crédit plus facile que celui proposé par les établissements bancaires traditionnels. Leur modèle économique consiste à prêter des cryptoactifs, comme le bitcoin, à des investisseurs principalement institutionnels en échange d’une rémunération.
Mais sa viabilité a été compromise par la chute des cours de la plupart des cryptoactifs ces derniers mois, qui a conduit en mai à l’effondrement de tokens très populaires comme le terraUSD ou le luna.
Un concurrent de Celsius, Voyager Digital, a déjà déposé le bilan il y a quelques jours après avoir suspendu tout retrait et dépôt. Un troisième, Vauld, basé à Singapour, a lui aussi gelé les retraits.
Amazon MGM Studios met en place un « AI Studio » et prévoit une bêta fermée en mars pour tester des outils...
Le stockage externe est entré dans une nouvelle phase : celle où la connectique n’est plus seulement un plus, mais un goulot...
Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...
La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...
Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...