KultureGeek Science L’informatique quantique pourrait s’imposer d’ici une dizaine d’années à peine

L’informatique quantique pourrait s’imposer d’ici une dizaine d’années à peine

2 min.
3 Déc. 2021 • 10:35
4

La loi de Moore commence à connaitre quelques ratés. Les finesses de gravure qui arrivent aux limites physiques et l’architecture même des processeurs actuels ne permettent déjà plus d’obtenir les gains de puissance qui seraient nécessaires aux calculs les plus lourds, à moins d’agencer des milliers de processeurs en réseaux informatiques neuronaux au sein de supercalculateurs de plus en plus massifs (à contrario de la course à la miniaturisation des processeurs).

Ordinateur quantique

Ces limites devraient voler en éclats avec l’arrivée de l’informatique quantique. IBM, Google et d’autres grands noms de la tech disposent déjà de leurs prototypes, mais si l’on en croit le cabinet d’analyse IDC, tout le monde ou presque devrait y passer… d’ici une dizaine d’années à peine ! IDC prévoit en effet que face à l’essoufflement de l’informatique conventionnelle, l’alternative du quantique va agir comme un puissant aimant auprès des financiers. Les investissements sur le Quantum Computing passeraient ainsi de 412 millions de dollars par an à 8,6 milliards de dollars en 2027 !

Cette pluie de dollars devrait enclencher un cercle vertueux, avec des ordinateurs quantiques toujours plus puissants (et donc capables d’atteindre le stade de la suprématie quantique *), plus facilement exploitables, et de plus en plus accessibles en terme de tarifs.

 

* La suprématie quantique est ce moment de l’histoire de l’informatique où les ordinateurs quantiques pourront réaliser des opérations totalement inaccessibles aux ordinateurs conventionnels.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Kawa(via l'app )
    Pardon mais c’est quoi un ordinateur quantique par rapport à un classique? Je risque pas de crée un trou noir en cas d’écran bleu?
  • Madzed73(via l'app )
    Non ça va pas de trou noir ne t’inquiète pas
    L’informatique quantique n’est pas très simple à expliquer

    L’informatique quantique est le sous-domaine de l’informatique qui traite des calculateurs quantiques utilisant des phénomènes de la mécanique quantique, par opposition à ceux de l’électricité exclusivement, pour l’informatique dite « classique ». Les phénomènes quantiques utilisés sont l’intrication quantique et la superposition. Les opérations ne sont plus basées sur la manipulation de bits dans un état 1 ou 0, mais de qubits en superposition d’états 1 et/ou 0.

    Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Informatique_quantique

  • Grain2cafe
    Concrètement dans la vie de tous les jours ? Est ce qun robot couple avec un ordi quantique pourrait fleurté ou parler développement personnelle avec une personne dépressive ou réaliser la gestion logistique en qq seconde au premier frémisse D’un tremblement de terre ici ou à Honolulu en toute transparence ? Qu’est ce qu’un ordi quantique peut apporter à jojo 45 ans routier
  • Louis(via l'app )
    Pour les spécialistes, les ordinateurs quantiques personnels n’existeront très certainement jamais, par contre les super-calculateurs et les grosses machines pourraient être remplacés.

Les derniers articles

Claude Anthropic Logo

Claude améliore son offre IA gratuite avec des fonctions jusque-là payantes

12 Fév. 2026 • 8:33
0 Internet

Anthropic propose désormais gratuitement la création de fichiers, les connecteurs tiers et les skills sur son intelligence artificielle...

Google annonce Android 17 avec sa bêta, voici les nouveautés

11 Fév. 2026 • 20:35
0
cerf volant chinois energie renouvleable

La Chine teste un cerf-volant géant pour produire de l’électricité éolienne à haute altitude

11 Fév. 2026 • 20:00
0 Science

En Mongolie-Intérieure, dans la région d’Alxa, des ingénieurs chinois viennent de démontrer la faisabilité...

Starliner 1

Boeing Starliner : la NASA veut croire à un lancement dès avril malgré l’accumulation d’incidents

11 Fév. 2026 • 19:05
0 Science

Après une longue série de revers techniques, la NASA estime désormais que la capsule CST-100 Starliner pourrait effectuer une mission...

xAI Logo

xAI face à une vague de départs : plusieurs cofondateurs et employés « Senior » quittent l’entreprise

11 Fév. 2026 • 18:05
0 Business

xAI traverse une période agitée. En moins d’une semaine, au moins neuf ingénieurs de haut niveau, dont deux cofondateurs de la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site