KultureGeek Hors-Sujet Le plus grand oléoduc d’essence aux Etats-Unis a été victime d’une cyberattaque

Le plus grand oléoduc d’essence aux Etats-Unis a été victime d’une cyberattaque

2 min.
9 Mai. 2021 • 18:40
0

Colonial Pipeline, le principal opérateur américain de gazoducs a fermé l’ensemble de son réseau après une cyberattaque survenue le vendredi 07 mai 2021. Cette cyberattaque a mis en exergue la vulnérabilité de l’infrastructure énergétique américaine face aux pirates informatiques. Pourtant, le Colonial Pipeline fournit près de la moitié de l’approvisionnement en carburant de la côte est des Etats-Unis.

Colonial Pipeline transporte effectivement 2,5 millions de barils d’essence par jour et d’autres carburants à travers 8.850 km de pipelines qui relient les raffineurs de la côte du Golfe à l’est et au su des Etats-Unis. Il dessert également certains grands aéroports du pays comme l’aéroport Hartsfield Jackson d’Atlanta, celui qui enregistre le plus de trafic de passagers au monde.

colonial-pipeline

 

Une cyberattaque causée par le groupe DarkSide ?

Le Colonial Pipeline a déclaré avoir mis fin à ses activités vendredi dès qu’il a eu connaissance de la cyberattaque causée par un ransomware. Apparemment, l’objectif principal de l’entreprise à l’heure actuelle est la restauration de son service et un retour à la normale de son fonctionnement, rapporte Reuters.

D’après des enquêteurs, les pirates informatiques faisaient sûrement partie d’un groupe de criminels professionnels. Les enquêteurs ont particulièrement le groupe « DarkSide » dans le collimateur, qui est connu pour avoir déployé des ransomwares et extorqué des victimes. Le ransomware utilisé était un logiciel malveillant conçu pour verrouiller le système en chiffrant les données et les pirates exigeaient un paiement en contrepartie du déverrouillage du système.

Un porte-parole de la Maison Blanche a déclaré que le président Joe Biden avait été mis au courant de la situation le samedi matin et que le gouvernement travaillait à aider l’entreprise à reprendre ses activités et à prévenir les perturbations d’approvisionnement.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

alphabet

Alphabet (Google) explose ses résultats au T4 2025 avec 113,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires

5 Fév. 2026 • 11:50
0 Business

Alphabet a dévoilé il y a quelques heures des résultats financiers particulièrement solides pour son quatrième...

Gemini 3 Logo

Google Gemini 3 dépasse les 750 millions d’utilisateurs et bouscule ChatGPT

5 Fév. 2026 • 10:30
0 Logiciels

Google accélère brutalement dans la course à l’intelligence artificielle. Lors de la présentation des résultats...

Maquette Galaxy S26

Samsung Galaxy S26 : les prix français dévoilés et ils sont en hausse

5 Fév. 2026 • 9:02
0 Mobiles / Tablettes

Samsung dévoilera ce mois-ci les Galaxy S26, Galaxy S26+ et Galaxy 26 Ultra, et les prix français sont maintenant connus. En effet, une...

Steam Machine

Steam Machine : Valve reporte la sortie de sa console et revoit le prix

5 Fév. 2026 • 8:17
1 Jeux vidéo

Valve a décidé de reporter la sortie de Steam Machine, ainsi que de revoir ses plans concernant le prix de sa console. La hausse brutale du...

Epic Games Store Launcher

Le launcher d’Epic Games « est nul » et c’est… Epic Games qui le dit

4 Fév. 2026 • 22:41
0 Logiciels

Le vice-président de l’Epic Games Store, Steven Allison, reconnaît sans détour les défauts de sa plateforme : le launcher...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site