TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Commission irlandaise pour la protection des données (DPC) a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une enquête pour le compte de l’Union européenne sur Facebook. Cela fait suite à la révélation de la fuite de données de plus de 533 millions d’utilisateurs.

Le régulateur, l’équivalent de la CNIL française, va chercher à savoir si Facebook a respecté ses obligations en matière de contrôle des données. Le réseau social a son siège européen en Irlande. Il revient donc au régulateur irlandais de mener l’enquête pour l’Union européenne.
La DPC indique avoir échangé avec Facebook sur l’incident. La Commission estime qu’il est possible qu’il y ait pu avoir infraction au règlement général sur la protection des données (RGPD). C’est justement ce que va l’enquête va déterminer.
Les données des 533 millions d’utilisateurs de Facebook remontent à 2019, mais ont été publiées sur un forum au début du mois. La société de Mark Zuckerberg assure qu’il ne s’agit pas d’un piratage. Le groupe parle de la méthode de scraping pour collecter un maximum d’informations avec diverses méthodes, sans forcément s’introduire dans le réseau.
Il y a plusieurs informations sensibles dans le lot, dont des noms, adresses e-mail et numéros de téléphone. En France, 20 millions d’utilisateurs sont concernés par cette fuite de données.
Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...
La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...
Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...
Flickr a notifié ses utilisateurs d’une brèche de sécurité ayant exposé leurs noms réels, adresses e-mail...
Après le fantastique succès critique et public de Clair Obscur : Expedition 33, après l’énorme moisson de prix...