TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les débris spatiaux sont une préoccupation majeure pour la plupart des agences spatiales dans le monde. Si rien n’est fait, leur accumulation dans l’espace rendra à terme certaines orbites inutilisables. Aujourd’hui, on compte environ 23.000 débris de plus de 10 cm, 700.000 de plus de 1 cm et 135 millions de plus de 1 mm.
La JAXA, l’agence spatiale Japonaise a présenté un projet qui pourrait être réalisé à moyen terme et qui permettrait de récolter les déchets autour de la terre. Il se présente sous la forme d’un module trainant un gigantesque filet qui collecterait de nombreux débris simultanément.
Dans un premier temps, un module équipé d’un filet de 300 mètres de long serait envoyé dans l’espace. Avec une charge magnétique, il attirerait plus facilement les débris tout en les fixant pour éviter de les faire dévier de leur trajectoire. Une fois le filet rempli, le module le fermera et l’enverra dans l’atmosphère pour qu’il soit détruit.
Si la première phase est un succès, d’autres modules avec cette fois des filets de plus d’un kilomètre seront envoyés pour récuperer les débris spatiaux les plus gros.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52