TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Amazon donne un coup de pouce à la police américaine avec son système de reconnaissance faciale. Pour des associations et organisations, cela doit cesser, alors que les manifestations continuent aux États-Unis contre les violences policières et le racisme.
Des organisations comme l’American Civil Liberties Union (ACLU) appellent depuis deux ans Amazon à cesser de fournir sa technologie de reconnaissance faciale à la police. « Amazon a longtemps cherché à être la colonne vertébrale technologique de la police et de l’ICE [police de l’immigration] en promouvant activement Amazon Web Services [cloud], son logiciel de reconnaissance faciale [Rekognition] et ses caméras de surveillance [Ring] », détaille le communiqué distribué par Athena, un collectif d’associations qui soulignent les impacts négatifs du groupe, de l’environnement aux conditions de travail. Les activistes accusent Amazon de « contribuer à la criminalisation des communautés de couleur ».
En octobre dernier, Amazon avait reconnu que « comme toutes les technologies, la reconnaissance faciale (…) peut être mal utilisée » et assurait que ses équipes fournissaient des indications à tous les clients du logiciel Rekognition, « y compris les forces de l’ordre, sur la bonne manière de s’en servir ».
Cette demande des associations intervient après l’annonce d’IBM. Le groupe a annoncé qu’il mettait un terme à la technologie de reconnaissance faciale et il se dit opposé « à l’utilisation de toute technologie à des fins de surveillance de masse, de profilage racial, de violations des droits et libertés humaines de base ou encore tout objectif contraire à nos valeurs ».
SOURCEAFP
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50