TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il fait troller les fanboys, il fait de plus en plus peur au milieu professionnel, le Blackberry est au centre de la polémique ces derniers temps.
Pour commencer la petite histoire, il faut savoir que la firme canadienne, RIM, a créé son premier « téléphone intélligent » en 1999, intégrant le désormais triste mais célèbre « BlackBerry OS ». Aujourd’hui dépassé, ce système fut un des premiers à permettre un vrai multi-tâches (et non un gel des applications en arrière plan, cf iOS ;) ) et un mode Push propriétaire. C’est en même temps le point fort et le point faible du BlackBerry. Son mode push permettant la réception des emails et autres fioritures nécessite que l’abonnée se connecte sur un serveur en continu. On trouve alors deux offres sur le marché : le BIS (serveur chez l’opérateur) et le BES (serveur dans l’entreprise). Outre une option à ajouter sur son forfait (bien cher payé, cela dit en passant), cette technologie impose une liaisons permanente sur d’autres serveurs, ceux de RIM…
La centralisation à son point faible, comme l’ont vu une importante quantité de gens il y a quelques mois lors de la coupure du réseau BlackBerry (qui a durée plusieurs jours!!). Et voila comment on transforme un smartphone déjà pas très sexy en une calculatrice, dénoué de toute communication autre que l’appel (fonction première?).
RIM a essayé plusieurs fois de relancer son activité, avec des nouveaux terminaux et des mises à jours mineurs de son OS, mais sans succès. Le dernier espoir de la firme pour sortir de la tête de l’eau reste son nouveau système d’exploitation, à savoir BBX (lire BlackBerry 10). Présenté comme la meilleure alternative à l’iOs d’Apple et autres Android, il pourrait se positionner comme un concurrent direct (à la hauteur de Windows Phone 8?) avec un système revu intégralement puisque tournant dorénavant sur un noyau 100% linux (basé sur QNX pour les intimes). Et les présentations non-officielles sont prometteuses :
Pour ceux qui connaissent pas l’interface vieillissante de nos BlackBerry, on peut comparer cela à l »évolution entre Windows 98 et Windows 7…
Il reste encore beaucoup de travail aux Canadiens, qui misent sur un lancement premier trimestre 2013. Petite info non vérifiée, les applications Android pourraient être portés sur le système BBX de manière quasi native! Cela ferait de BlackBerry 10 le système le plus polyvalent pour les professionnels. Tout cela lié à BlackBerry Balance (séparation de l’environnement privé du professionnel) pourrait permettre à RIM de sortir enfin la tête de l’eau une bonne fois pour toute.
Et vous, qu’en pensez-vous?
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
22 Nov. 2024 • 9:50
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
La situation financière d’Apple est relativement saine, je ne pense pas qu’il y ait (pour le moment) de soucis à se faire. Je me trompe peut-être mais la situation de RIM me semble plus préoccupante. Beaucoup de professionnels misent sur ce nouvel OS qui est la seule option pour eux de ne pas refondre entièrement leur SI.
Nous verrons bien la suite….