TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il y a du changement au niveau de Google et de son moteur de recherche en France. Le groupe refuse de payer les médias pour utiliser des extraits de leurs articles dans les résultats, comme le requiert la nouvelle loi française sur le droit d’auteur. Du coup, les extraits vont être retirés.
Google en France n’affichera plus des extraits de texte ou des images et proposera uniquement un titre et un lien vers l’article. « Lorsque la loi française entrera en vigueur, nous n’afficherons plus d’aperçu du contenu en France pour les éditeurs de presse européens, sauf si l’éditeur a fait les démarches pour nous indiquer que c’est son souhait », indique Google. Mais ceux qui font la démarche pour avoir les extraits de leurs articles affichés ne seront pas rémunérés pour autant. La nouvelle règle concerne le moteur de recherche de Google et la recherche depuis le service Google Actualités.
La loi instaure un « droit voisin » au profit des éditeurs et agences de presse, une mesure censée les aider à faire rémunérer la reprise de leurs contenus sur les plateformes en ligne et autres agrégateurs. La France est le premier pays de l’Union européenne à mettre en place un tel dispositif, alors qu’une directive européenne en ce sens a été adoptée au printemps dernier.
Il se trouve que le ministre de la Culture, Franck Riester, a reçu dans la matinée le vice-président de Google en charge de Google Actualités, Richard Gingras, et a salué l’intention du géant américain de renforcer le contrôle des éditeurs sur le référencement de leurs contenus. Il a en revanche jugé que la position de Google sur la rémunération n’était « évidemment pas acceptable », puisque l’objectif politique des textes français et européen est de « permettre un juste partage de la valeur produite, au bénéfice des plateformes, par les contenus de presse ».
Si vous avez un site d’actualité, voici les balises à ajouter dans le header de votre site pour conserver les extraits de texte (descriptions) et les images de vos articles sur Google :
<meta name="robots" content="max-snippet:-1,max-image-preview:large;max-video-preview:-1">
Le « -1 » dans max-snippet
et max-video-preview
indique que ne vous souhaitez pas imposer de limite. Pour max-image-preview:large
, qu’il n’y pas de limite de taille pour l’image que Google pourra afficher.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 18:15
22 Nov. 2024 • 17:35
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56