TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le saviez vous ? La Body Cardio, la balance connecté de Withings/Nokia Health, propose à nouveau la mesure de la vitesse d’onde de pouls (VOP), « qui est la vitesse à laquelle le pouls se propage le long de l’artère aorte et de l’arbre artériel. Plus les artères sont rigides, plus la vitesse de propagation de l’onde de pouls sera élevée. L’onde de pouls est générée par le cœur à chaque battement. Elle entraîne des variations de volume sanguin dans les artères, qui se contractent et se détendent lors de son passage ». Voilà pour la définition de Wikipédia.
Cette vitesse d’onde de pouls est considérée comme l’indicateur le plus fiable de la rigidité artérielle. Autant dire que son intégration dans un produit connecté est un gros plus. Cette fonction avait disparu de la Body Cardio le 24 avril 2018, et Nokia expliquait alors qu’il devait obtenir des « approbations réglementaires additionnelles ». Après plus d’un an sans nouvelles, la VOP est de nouveau disponible sur la Body Cardio depuis quelques semaines : tous comptes faits, la fonction ne nécessitait pas d’approbation supplémentaire selon Nokia, et la Body Cardio n’est pas un dispositif médical.
Une seconde prise en main plus tard (notre test complet peut être consulté à cette adresse) nous confirme l’importance de la VOP; car pour le dire un peu « directement », une VOP élevée est le signe que quelque chose ne va pas très bien dans son hygiène de vie; ce n’est pas forcément grave, mais il faut VRAIMENT faire quelques chose, et pas seulement se soucier des quelques kilos en trop au delà de l’IMC; plus d’exercices, manger plus sainement, les « remèdes » existent et sont souvent bien connus de tout un chacun.
Sur la Body Cardio, la mesure de la vitesse d’onde pouls s’obtient automatiquement après 5 pesées, et fonctionne sans soucis. Entre 5,5 et 7, la vitesse d’onde de pouls (mesurée en mètres par seconde, ou m/s) est optimale; un peu au delà de 7 jusqu’à 9, l’onde de pouls est qualifiée de « normale »; au delà, il vaudrait mieux se préoccuper franchement de son style de vie (nourriture, sport) et pourquoi pas même consulter un médecin (rappelons que la Body Cardio n’est pas un dispositif médical et qu’il vaudra donc toujours mieux disposer du second avis d’un professionnel).
La stabilité de la mesure dans nos tests semblent confirmer tout au moins que la fonction marche correctement, même si l’on ne garantira pas totalement l’exactitude des mesures effectuées. Au delà du retour de cette fonction clef, on rappellera ici que la Body Cardio est une excellente balance connectée (notée 9/10 sur KultureGeek), qui détaille le niveau de masse grasse, l’IMC, propose des programmes bien-être (Meilleur sommeil, tonification, santé cardio) et affiche la fréquence cardiaque.
La Body Cardio est disponible sur Amazon au tarif de 119 euros.
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50