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Tout est possible sur YouTube (du moins avant l’arrivée de l’article 13 en Europe) et les YoutuBeurs rivalisent d’audace, de style ou de… provocations pour générer un maximum de vues. A ce petit jeu des vues rémunératrices, c’est un gamin de 8 ans qui donne aujourd’hui la leçon aux vieux/jeunes roublards du secteur : Ryan a beau n’être pas plus haut que 3 consoles PS4, ce dernier a terminé l’année (entre juillet 2017 et juin 2018) avec un joli pactole de 22 millions de dollars grâce aux audiences et aux retombées commerciales de sa chaine ToysReview. Et que fait le petit Ryan pour susciter un tel enthousiasme ? Des tests de jouets, des jouets récents si possibles, ce qui lui vaut d’ailleurs de jolis contrats de sponsoring dans la mesure où il n’est pas rare que les jouets testés par Ryan se retrouvent en rupture de stock dans la foulée de l’émission.
Ryan a doublé son pactole en un an, ce qui n’est pas le cas des autres stars de YouTube. Jake Paul (le frère de Logan Paul) suit derrière avec 21,5 millions de dollars, et PewDiePie, ancien champion des recettes YouTube, doit se contenter de la neuvième place des « richous » de l’internet avec 15,5 millions de dollars. A noter que ce calcul des recettes établi par Forbes tient compte des revenus publicitaires de la chaîne mais aussi de l’argent récolté grâce aux partenariats commerciaux ou au sponsoring. Dans le cas de Ryan, c’est un contrat signé avec le géant Walmart qui lui aurait permis d’atteindre les sommets. Et bien entendu, ce sont les parents de Ryan qui gèrent toute la partie comptabilité et contrats divers.
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