TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les robots sont parfois « accusés » d’occuper des postes de travail qui auraient pu très bien pu être occupés par des salariés. Mais dans ce café de Tokyo du quartier Akasaka, les robots OriHime-D qui servent les repas aux clients restent pilotés à distance par des employés bien humains; autant embaucher de véritables serveurs me direz-vous, sauf qu’ici les employés-pilotes de robots sont tous atteints de handicaps physiques lourds, à l’instar de Masatane Muto, quasi paralysée par une myopathie musculaire. Sans robots, Masatane et les autres employés n’auraient pas pu être embauchés.
Les robots Orihime-D mesurent 1,2 m de haut et peuvent transporter une charge utile de 20 kg tout en transmettant des vidéos à distance. Les pilotes-humains n’ont même pas besoin de se rendre sur place et peuvent diriger les machines via internet, à partir de postes de travail spécialement emménagés à leur domicile. Ce concept à priori généreux ne trouve pourtant pas sa source dans de bonnes intentions « humanistes » : Kentaro Yoshifuji, le Directeur de Ory Lab. Inc. (la société qui produit les robots) affirme vouloir créer « un monde dans lequel les individus incapables de bouger leur corps peuvent continuer à travailler« .
Yoshifuji souffre lui même d’une maladie psychologique qui l’empêche de communiquer, ce qui l’avait poussé à créer une première génération de robots « communicants » à l’Université Waseda.
Un piratage en lien avec Discord impliquant 70 000 pièces d’identité soulève des questions sur la chaîne de...
YouTube annonce déployer une refonte majeure de son lecteur vidéo sur Android, iOS, le Web et les téléviseurs....
Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement la version stable de Firefox 144 et cette mise à jour propose plusieurs...
Les autorités américaines ont réalisé la plus grande saisie de l’histoire du ministère de la Justice en...
14 Oct. 2025 • 22:07
14 Oct. 2025 • 20:32
Un commentaire pour cet article :