TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Voilà qui risque de relancer les polémiques concernant le traitement de faveur dont bénéficieraient les dirigeants de Samsung. Un an seulement après son incarcération pour corruption, Lee Jae-Yong, l’héritier direct de Samsung et longtemps CEO en poste après la mise en invalidité de son père, a été libéré avec effet immédiat suite à une décision de la justice en appel; les juges ont commué la peine initiale de 5 ans de prison en 2 ans 1/2 avec sursis.
Lee Jae-Yong était pourtant soupçonné d’avoir permis le versement direct de 6,5 millions d’euros à la présidente Park Geun-Hye, des fonds « occultes » provenant directement des caisses de Samsung. L’objectif de ces versements était clair : il s’agissait alors de favoriser un projet de fusion entre Cheil Industries et C&T (tous deux appartenant à Samsung), une fusion alors largement contestée par les actionnaires de Samsung.
Accusé de corruption active, Lee Jae-Yong est finalement libéré de prison au bout d’un an
Alors que les analystes louaient la fermeté de la justice sud-coréenne, qui tranchait avec la « souplesse » d’autres juges qui avaient eu à traiter des affaires de corruption visant cette fois le père de Lee (lorsque ce dernier était CEO de Samsung), le rendu des juges en appel pourrait relancer les polémiques sur une justice largement au service des poids lourds économiques du pays.
La cour d’appel a en effet estimé que Lee Yae-Yong avait été obligé de verser des pots de vin, et qu’il n’y avait pas le début de la moindre preuve concernant le fait que ces versements d’argent ont été effectués contre un service rendu (ici la fusion Cheil Industries et C&T); autrement dit, les juges ont lavé l’ex-CEO de la quasi totalité des charges qui pesaient contre lui. Seule contrainte, l’ex-CEO sera soumis à une période probatoire de 4 ans. Samsung pèse 20% du PIB sur-coréen.
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50