TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Strava est une application mobile populaire pour ceux qui font des activités physiques. Le service propose notamment une carte qui met en avant les lieux qui sont beaucoup fréquentés par ses utilisateurs. Il s’avère que certains d’entre eux sont des bases militaires, et la localisation de plusieurs d’entre elles était secrète jusqu’à présent (pour des raisons évidentes).
La découverte a été faite par Tobia Schneider, un spécialiste de la sécurité. Si la position de certaines bases est connue de groupes susceptibles de les attaquer, la carte créée par le système de géolocalisation de l’application dévoile des itinéraires empruntés à proximité des bases, qui peuvent être utilisés pour prévoir des attaques. Les itinéraires ont été empruntés par des militaires sur place qui ont utilisé Strava.
Aux États-Unis ou dans l’ouest de l’Europe, la plus grande partie du pays est coloré et ne permet pas vraiment d’identifier un parcours. Mais dans certains pays (comme la Syrie), des itinéraires ressortent nettement. La carte de l’Irak est majoritairement sombre, signe d’une faible utilisation de l’application Strava, mais plusieurs bases militaires où sont stationnées les forces américaines et leurs alliés apparaissent en contraste. Cela concerne par exemple les bases de Taji, au nord de Bagdad, de Qayyarah au sud de Mossoul, de Speicher près de Tikrit et de Al-Asad dans la province d’Al-Anbar.
C’est potentiellement dangereux, les itinéraires peuvent être utilisés par des groupes pour s’attaquer aux bases militaires en se basant sur les routes prises par les militaires eux-mêmes. En effet, des portions de routes se détachent, signe que les utilisateurs de l’application gardaient avec eux leurs appareils pendant leurs déplacements.
Il est bon de noter que la base française de Madama, dans le nord du Niger, est aussi référencée sur Strava.
Mis à jour le 30/01 Strava a annoncé travailler sur une mise à jour de l’application, notamment sur les paramètres de confidentialité. Sur le blog de l’entreprise, le CEO James Quarles explique que Strava « s’est engagée à travailler avec les armées et les représentants du gouvernement pour traiter toutes les données potentiellement sensibles » .
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
22 Nov. 2024 • 11:35
22 Nov. 2024 • 9:50
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
« Je les trouve pas »
« Mais si là, juste à côté de ma webcam »
« Ah ok je les ai! »
« Merci, t’es un pote »