TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’obsolescence programmée fait parler d’elle en ce moment. Après Apple qui est accusé d’utiliser cette pratique pour ses iPhone, voilà qu’Epson se retrouve au cœur d’une enquête en France menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Le fabricant d’imprimantes est accusé d’obsolescence programmée et de tromperie. Il s’agit de la première enquête de ce genre en France, selon l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) qui avait déposé une plainte fin septembre visant l’Américain HP, les Japonais Canon, Brother et « en particulier » Epson.
Selon l’association, des techniques sont utilisées pour pousser les consommateurs à acheter de nouvelles cartouches d’encre, notamment lorsque l’imprimante assure que les cartouches en question sont vides alors qu’il reste encore de l’encre qui pourrait être utilisé pour imprimer du texte ou (éventuellement) une photo.
L’enquête par la DGCCRF a été ouverte le 24 novembre dernier, il n’est pas précisé pour l’instant si des premiers résultats ont été trouvés pour accuser Epson ou non. On notera aussi que HP, Canon et Brother ne semblent pas concernés dans l’immédiat, malgré une plainte déposée contre eux en septembre dernier. Il est possible qu’ils soient les prochains sur la liste toutefois.
Un problème gênant de la première Switch a été le Joy-Con Drift au niveau des manettes. Cela a eu un impact sur...
Donald Trump a annoncé aujourd’hui prolonger de 75 jours l’échéance imposée à TikTok pour trouver un...
Amazon franchit une étape clé dans son projet d’Internet spatial avec le lancement imminent des premiers satellites de sa...
L’autorité irlandaise de protection des données (DPC) s’apprête à infliger une amende de 500 millions d’euros...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...