KultureGeek Hors-Sujet Pratiques abusives : le ministère de l‘Économie assigne Amazon en justice

Pratiques abusives : le ministère de l‘Économie assigne Amazon en justice

1 min.
18 Déc. 2017 • 15:37
1

Le ministère de l’Économie a décidé de s’attaquer à Amazon concernant des pratiques présentées comme abusives, rapporte Le Parisien. Les pratiques en question concernent les fournisseurs français, le ministère aurait demandé qu‘une amende de dix millions d‘euros lui soit infligée. Il s’agirait d’une sanction record (si elle est accordée).

Amazon Logo

Selon le journal, cette plainte a été déposée devant le tribunal de commerce de Paris à la suite d‘une enquête de deux ans de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les plates-formes Internet. « La plate-forme impose un rapport déséquilibré avec ses vendeurs », indique Loïc Tanguy, directeur de cabinet de la DGCCRF.

Quelles sont les pratiques en question ? Selon le journal, les plus de 10 000 entreprises françaises inscrites sur Amazon sont soumises à plusieurs clauses qui peuvent parfois les pousser à la faillite : modifications de contrat unilatérales, prise en charge de tous les problèmes de livraison et possibilité pour Amazon de suspendre le contrat à tout moment.

Outre Amazon, la DGCCRF a eu les sites commerçants Cdiscount et Rue du Commerce dans son viseur. « Ils imposaient à leurs vendeurs des clauses d’alignement tarifaire », indique le ministère de l’Économie. « En clair, ils les obligeaient à proposer sur leur plate-forme le prix le plus bas du marché ». Mais les deux sites n’ont pas été assignés en justice parce qu’ils ont accepté de faire des modifications, contrairement à Amazon.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • flavien
    Bien fait, c’est a cause de ces escrocs d’amazon que c’est la misère dans nos hôpitaux et nos écoles car Amazon ne paye pas d’impôts, ça fait depuis 4 ans que je n’achête plus chez eux depuis que je sais qu’en plus de ça les employés d’amazon sont traité comme du caca. BOYCOTT !

Les derniers articles

[Fin H-2] Les Prime Days commencent, 4 jours de grosses promos sur Amazon

26 Juin. 2026 • 21:45
0

[#Concours] Prime Days Tineco : de fortes promotions sur les aspirateurs laveurs et sans fil (+ 3 Tineco S7 Artist à gagner)

26 Juin. 2026 • 21:42
52
Hacker

Cyberattaque de Jaguar Land Rover : la piste russe évoquée

26 Juin. 2026 • 21:00
0 Internet

L’enquête sur la cyberattaque qui a frappé Jaguar Land Rover à l’été 2025 prend une nouvelle dimension....

quest-virtuix

Omni One devient le premier tapis VR officiellement compatible avec le Meta Quest

26 Juin. 2026 • 20:48
0 Matériel

La réalité virtuelle gagne de nouveaux accessoires toujours plus immersifs. Virtuix annonce la compatibilité native de son tapis...

ChatGPT Logo

OpenAI lance GPT-5.6 : l’IA s’améliore, mais la sortie est limitée

26 Juin. 2026 • 20:18
0 Internet

Deux mois après GPT-5.5, OpenAI dévoile GPT-5.6, son nouveau modèle d’intelligence artificielle qui a le droit à trois...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site