KultureGeek Hors-Sujet Pratiques abusives : le ministère de l‘Économie assigne Amazon en justice

Pratiques abusives : le ministère de l‘Économie assigne Amazon en justice

1 min.
18 Déc. 2017 • 15:37
1

Le ministère de l’Économie a décidé de s’attaquer à Amazon concernant des pratiques présentées comme abusives, rapporte Le Parisien. Les pratiques en question concernent les fournisseurs français, le ministère aurait demandé qu‘une amende de dix millions d‘euros lui soit infligée. Il s’agirait d’une sanction record (si elle est accordée).

Amazon Logo

Selon le journal, cette plainte a été déposée devant le tribunal de commerce de Paris à la suite d‘une enquête de deux ans de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les plates-formes Internet. « La plate-forme impose un rapport déséquilibré avec ses vendeurs », indique Loïc Tanguy, directeur de cabinet de la DGCCRF.

Quelles sont les pratiques en question ? Selon le journal, les plus de 10 000 entreprises françaises inscrites sur Amazon sont soumises à plusieurs clauses qui peuvent parfois les pousser à la faillite : modifications de contrat unilatérales, prise en charge de tous les problèmes de livraison et possibilité pour Amazon de suspendre le contrat à tout moment.

Outre Amazon, la DGCCRF a eu les sites commerçants Cdiscount et Rue du Commerce dans son viseur. « Ils imposaient à leurs vendeurs des clauses d’alignement tarifaire », indique le ministère de l’Économie. « En clair, ils les obligeaient à proposer sur leur plate-forme le prix le plus bas du marché ». Mais les deux sites n’ont pas été assignés en justice parce qu’ils ont accepté de faire des modifications, contrairement à Amazon.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • flavien
    Bien fait, c’est a cause de ces escrocs d’amazon que c’est la misère dans nos hôpitaux et nos écoles car Amazon ne paye pas d’impôts, ça fait depuis 4 ans que je n’achête plus chez eux depuis que je sais qu’en plus de ça les employés d’amazon sont traité comme du caca. BOYCOTT !

Les derniers articles

3I_Atlas 4

James-Webb révèle que la comète interstellaire 3I/ATLAS pourrait être âgée de 12 milliards d’années

26 Juin. 2026 • 17:50
0 Science

La comète 3I/ATLAS, troisième visiteur interstellaire confirmé observé dans notre Système solaire, pourrait constituer...

GTA 6 Boite PS5 Xbox

Précommande GTA 6 : Leclerc confirme la disponibilité dès le 12 novembre

26 Juin. 2026 • 16:47
0 Jeux vidéo

Leclerc a envoyé un e-mail à tous ceux qui ont précommandé Grand Theft Auto VI (GTA 6) pour leur annoncer qu’ils auront...

[Màj – Jour 4] Les Prime Days commencent, 4 jours de grosses promos sur Amazon

26 Juin. 2026 • 15:45
0
Adolescents Enfants Portables Smartphones

L’interdiction des réseaux sociaux aux adolescents est un échec en Australie

26 Juin. 2026 • 15:03
1 Internet

Entrée en vigueur en décembre 2025, l’interdiction des réseaux sociaux en Australie pour les moins de 16 ans ne produit presque...

Gavin Newsom

La Californie lance un tableau de bord pour mesurer les suppressions d’emplois liées à l’IA

26 Juin. 2026 • 14:15
1 Business

La Californie veut surveiller de plus près les effets de l’intelligence artificielle sur le marché du travail. L’État...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site