KultureGeek Hors-Sujet Pratiques abusives : le ministère de l‘Économie assigne Amazon en justice

Pratiques abusives : le ministère de l‘Économie assigne Amazon en justice

18 Déc. 2017 • 15:37
1

Le ministère de l’Économie a décidé de s’attaquer à Amazon concernant des pratiques présentées comme abusives, rapporte Le Parisien. Les pratiques en question concernent les fournisseurs français, le ministère aurait demandé qu‘une amende de dix millions d‘euros lui soit infligée. Il s’agirait d’une sanction record (si elle est accordée).

Amazon Logo

Selon le journal, cette plainte a été déposée devant le tribunal de commerce de Paris à la suite d‘une enquête de deux ans de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les plates-formes Internet. « La plate-forme impose un rapport déséquilibré avec ses vendeurs », indique Loïc Tanguy, directeur de cabinet de la DGCCRF.

Quelles sont les pratiques en question ? Selon le journal, les plus de 10 000 entreprises françaises inscrites sur Amazon sont soumises à plusieurs clauses qui peuvent parfois les pousser à la faillite : modifications de contrat unilatérales, prise en charge de tous les problèmes de livraison et possibilité pour Amazon de suspendre le contrat à tout moment.

Outre Amazon, la DGCCRF a eu les sites commerçants Cdiscount et Rue du Commerce dans son viseur. « Ils imposaient à leurs vendeurs des clauses d’alignement tarifaire », indique le ministère de l’Économie. « En clair, ils les obligeaient à proposer sur leur plate-forme le prix le plus bas du marché ». Mais les deux sites n’ont pas été assignés en justice parce qu’ils ont accepté de faire des modifications, contrairement à Amazon.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • flavien
    Bien fait, c’est a cause de ces escrocs d’amazon que c’est la misère dans nos hôpitaux et nos écoles car Amazon ne paye pas d’impôts, ça fait depuis 4 ans que je n’achête plus chez eux depuis que je sais qu’en plus de ça les employés d’amazon sont traité comme du caca. BOYCOTT !

Les derniers articles

promo deals week-end

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du week-end

22 Mai. 2022 • 21:38
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Orange Logo

Pour la patronne d’Orange, il y a trop d’opérateurs en Europe

22 Mai. 2022 • 19:41
3 Mobiles / Tablettes

Christel Heydemann, la nouvelle patronne d’Orange qui remplace Stéphane Richard, a évoqué le cas du nombre...

Starship SpaceX 2

SpaceX : Starship, Mars, accusations sexuelles… un 20ème anniversaire un peu compliqué

22 Mai. 2022 • 17:00
0 Hors-Sujet

SpaceX a fêté ses 20 ans il y a quelques jours à peine. Le 6 mai 2002, Elon Musk fonde SpaceX grâce aux 200 millions de dollars...

trois mille ans à t'attendre

Geek culture : les bandes-annonces qu’il ne fallait pas louper cette semaine (Spiderhead, 3000 ans à t’attendre, Umbrella Academi saison 3, etc.)

22 Mai. 2022 • 12:00
0 Geekeries

Cette année 2022 a tout d’un festival pour les amateurs de geek/pop culture, entre le retour fracassant de Top Gun/Maverick, Batman, Avatar...

Huawei AppGallery

Huawei AppGallery : une faille permet de télécharger gratuitement les applications Android payantes

22 Mai. 2022 • 9:22
0 Applications

L’AppGallery de Huawei comprend une faille de sécurité qui permet de télécharger gratuitement des applications Android...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site