TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Intel a du trouver de nouvelles techniques de fabrication pour mettre au point sa puce 17 qubits destinée aux ordinateurs quantiques. L’américain n’est pas le seul à investir sur ce type de technologie puisqu’IBM dispose déjà de deux super-calculateurs quantiques de 16 et 17 qubits; il reste cependant le premier à avoir mis au point une puce supraconductrice de 17 qubits dont les performances seront précisément évaluées par QuTech, le partenaire scientifique d’Intel.

Pour parvenir à ce résultat qui pose un jalon important vers de véritables ordinateurs quantiques, Intel a effectué des progrès majeurs dans le packaging et l’emballage des qubits, un point crucial alors que les qubits restent extrêmement instables du fait fait même qu’ils ne peuvent fonctionner qu’à une température de l’ordre de 20 millikelvins (vingt millièmes de degré au-dessus du zéro absolu).
Ce processeur à 17 qubits peut en théorie recevoir entre 10 et 100 fois plus de signaux que les puces de génération précédente dédiées au calcul quantique (face aux SoC « classiques », la comparaison n’a guère de sens tant les différences de performances sont monumentales). « Notre recherche quantique a progressé au point où notre partenaire QuTech simule des charges de travail avec des algorithmes quantiques et qu’Intel fabrique de nouvelles puces à qubits à un rythme régulier » déclare Michael Mayberry, le Directeur d’Intel Labs. L’ordinateur quantique pour tous d’ici vingt ans ? Cela ne semble plus impossible…
OpenAI relance activement le développement des publicités sur ChatGPT afin de rentabiliser son immense base d’utilisateurs non...
Spotify a confirmé avoir identifié et désactivé les comptes utilisateurs exploités par le groupe Anna’s Archive...
La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...
Mondial Relay vous souhaite un joyeux Noël en annonçant avoir été piraté, au point que les données de ses clients...
L’idée d’une intelligence artificielle peu gourmande séduit autant qu’elle divise. À mesure que les assistants...
Un commentaire pour cet article :