TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Kaspersky est en train de vivre une mauvaise période avec les institutions de plusieurs pays. L’administration américaine a récemment décidé de se séparer du célèbre antivirus, estimant qu’il avait des liens avec la Russie et pouvait faire de l’espionnage. L’éditeur russe fait face à une situation tendue entre les États-Unis et la Russie, et ce depuis plusieurs mois maintenant. Il se trouve que la France le pointe également du doigt.

Selon L’Express, le ministère des Armées en France cherche à se passer des outils de Kaspersky. Le travail a déjà commencé en réalité puisque le ministère de la Défense a décidé de réduire l’usage des outils de Kaspersky pour préférer ceux du groupe anglais Sophos et du groupe japonais TrendMicro.
Pourquoi l’armée française veut-elle se séparer de Kaspersky ? A-t-elle peur d’un espionnage ? « Nous étions trop dépendants de Kaspersky, une société, certes très performante, mais dont les liens entretenus avec l’État russe nous inquiètent », indique un proche du dossier. « Cette décision a été prise avant même les États-Unis mais le mouvement s’est accéléré cet été après les dégâts causés par WannaCry », a-t-elle ajouté. Pour rappel, la Russie est accusée d’avoir un lien avec le ransomware WannaCry.
Par ailleurs, le piratage de La République en marche, à savoir le parti politique d’Emmanuel Macron, pendant la dernière campagne présidentielle, a renforcé l’idée de se séparer de Kaspersky. Là encore, les Russes ont été accusés d’être les auteurs du piratage qui a donné accès à 9 Go de fichiers avant le second tour de l’élection opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen.
Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...
La Fédération française de football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol...
Nintendo renforce sa présence en Asie. La firme de Kyoto vient en effet d’annoncer le rachat complet de Bandai Namco Singapore Studios....
OpenAI a commencé à alerter certains de ses utilisateurs passant par l’API de ChatGPT, les informant qu’une partie de leurs...
Après une première annonce en mars, Plex se met à appliquer ses nouvelles règles pour arrêter l’accès...