TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Après WannaCry, place à un nouveau ransomware qui fait là encore une sacrée pagaille. Certains parlent du ransomware Petya, mais ce n’est pas encore tout à fait clair à ce stade. Le nom PetrWrap est également utilisé.
Ce nouveau ransomware s’est attaqué à de nombreuses entreprises situées en Europe et s’est petit à petit étendu aux États-Unis. En France, plusieurs entreprises ont été touchées, dont la SNCF et Auchan pour ne citer qu’elles. Dans d’autres pays, l’attaque a été de taille puisqu’elle a eu notamment un impact sur la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine.
Dans les entreprises en question, le ransomware s’est diffusé et a chiffré tous les ordinateurs. Un message s’affiche sur l’écran (voir l’image ci-dessus), demandant à l’utilisateur de payer une rançon s’il veut débloquer les fichiers et y accéder à nouveau. La somme de 300 dollars est demandée, elle est doit être versée en Bitcoin. L’utilisateur doit ensuite envoyer un email à l’adresse wowsmith123456@posteo.net. Une clé de déchiffrement est censée être envoyée à la victime pour récupérer les fichiers.
Il y a comme un problème toutefois : le prestataire Posteo a annoncé qu’il a fermé le compte wowsmith123456. Par conséquent, les personnes touchées par le ransomware ne peuvent plus avoir une lueur d’espoir pour accéder à leurs fichiers, ils ne pourront pas recevoir la clé de déchiffrement.
À l’instar de WannaCry, le nouveau ransomware touche des machines sous Windows. Microsoft a réagi et a indiqué que le ransomware « utilise plusieurs techniques pour se propager, y compris celle qui a été traitée par une mise à jour de sécurité déjà diffusée pour tous les systèmes, de Windows XP à Windows 10, appelée MS17-010 ». Il ajoute qu’il va continuer d’enquêter pour protéger les utilisateurs.
Altice a décidé de rejeter l’offre non engageante d’Orange, Bouygues Telecom pour racheter SFR à hauteur de...
C’était inéluctable ; OpenAI prévoit de retirer certaines limites imposées à ChatGPT : dès le mois de...
La crise budgétaire qui secoue la NASA depuis plus d’un an continue de faire des ravages. Le Jet Propulsion Laboratory (JPL), centre...
Netflix étend son offre de contenus en s’ouvrant aux podcasts vidéo avec Spotify. Grâce à ce partenariat, la plateforme...
C’était dans l’air depuis quelques temps : Samsung vient d’officialiser une keynote le 21 octobre prochain pour présenter...
15 Oct. 2025 • 14:18
15 Oct. 2025 • 13:15