KultureGeek Logiciels Station F : au coeur de Paris, Microsoft aide les startups spécialisées dans l’IA

Station F : au coeur de Paris, Microsoft aide les startups spécialisées dans l’IA

20 Juin. 2017 • 11:38
0

Microsoft mise gros sur les startup pour accélérer les recherches autour de l’IA (Intelligence Artificielle). Avec Station F, une sorte d’incubateur/accélérateur de Startups niché en plein coeur de Paris, le géant américain apporte son expérience et ses infrastructures (Cloud Azure notamment) à de petites sociétés françaises lancées dans l’aventure des systèmes informatiques intelligents et autonomes. Initié par Xavier Niel, puis réalisé en collaboration avec Microsoft et l’INRIA, le « campus » Station F doit sélectionner dans un avenir proche 5 à 6 jeunes pousses qui intègreront le programme, l’objectif étant d’atteindre la centaine de startups promotion « Station F ».

Station F

Xavier Niel (Free) à droite, est l’initiateur du campus de startups Station F

A terme, Station F devrait devenir « le plus grand campus de start-up au monde« , une déclaration d’intention largement justifiée par les très gros moyens investis dans le projet : 34 000 mètres carrés de surface, 3000+ stations de travail dans la zone start-up, 10+ programmes d’accompagnement de start-up internationaux, 1 makerspace, 1 restaurant, 4 cuisines, 1 café, 1 bar ouvert 24h/24 et 7j/7 (il faut bien ça pour faire se rencontrer les geeks), et enfin 8 espaces événementiels

La première startup à intégrer Station F n’est autre que Recast.ai , une société française qui a mis au point une plateforme logicielle permettant de développer, lancer, héberger et piloter des chatbots, ces IA destinées à servir d’interlocuteur de chat virtuel (une fonction qui est de plus en plus souvent intégrée dans les apps de chat du reste mais qui peuvent aussi être déployées dans d’autres types d’applicatifs. « Nous sommes chanceux que Microsoft soit derrière nous depuis les tout débuts de Recast » explique Patrick Joubert, le CEO de Recast.ai, précisant dans la foulée que sa société utilisait les services de cloud Azure (ce que l’on appelle un renvoi d’ascenseur).

Malgré l’investissement de Microsoft dans le projet, Station F n’est pas conçu pour être une plateforme de financement, voire de pré-acquisition des startups les plus porteuses. A priori il n’y a donc pas de loup caché dans le placard, et Microsoft souhaite bien s’en tenir à un soutien logistique assorti d’un peu d’activité de conseil. On notera tout de même avec contentement que l’américain semble « croire » dans les capacités des startups technologiques françaises. Il ne reste plus (si l’on peut dire…) qu’à passer à la vitesse supérieure pour transformer les jeunes pousses en des valeurs sûres…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Rover ExoMars 1

Mission ExoMars : la Nasa confirme le lancement du rover Rosalind Franklin en 2028

1 Déc. 2025 • 9:50
0 Science

Après plusieurs années d’incertitudes, le rover européen Rosalind Franklin reprend officiellement le chemin de Mars....

ChatGPT Logo Icone Application iPhone

ChatGPT va afficher des publicités, OpenAI prépare le terrain

1 Déc. 2025 • 8:38
0 Internet

ChatGPT, jusqu’ici totalement dépourvu de publicités même dans sa version gratuite, va changer. Des tests menés par...

#Cyber Monday AliExpress : les meilleures offres high-tech du jour

1 Déc. 2025 • 7:37
0

[FIN H-3 – Prolongation J+2] #BlackFriday : Des centaines de promos sur les produits High-Tech : smartphones, produits connectés, stockage, TV, électroménager, …

30 Nov. 2025 • 21:00
1
Aura Walden message menu

[Test] Aura Walden : le cadre photo connecté qui transforme vos clichés en véritable objet de décoration

30 Nov. 2025 • 17:05
4 Tests

Nous avons accumulé des milliers de photos sur nos smartphones, nos disques durs et nos services en ligne. Pourtant, très peu d’entre...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site