KultureGeek Science Un casque VR aide les insomniaques à dormir

Un casque VR aide les insomniaques à dormir

1 min.
28 Mai. 2017 • 17:40
4

Annoncé pour 2018 avec un prix avoisinant les 400 dollars, le casque Sana Sleep promet une longue nuit de sommeil à son utilisateur, peu importe son niveau de douleur ou ses insomnies. Rappelons que les insomnies, loin d’être juste un petit souci encombrant, peuvent être à l’origine de sérieux problèmes de santé, qui se manifestent fréquemment entre autres choses par des sautes d’humeur, ou des problèmes de mémoire.

 

Sana Sleep Goggles Resultat

Le Sana Sleep, sous ses airs de casque de réalité virtuelle simplifié, avance une technologie au message simple: Vous allez dormir. Le processus est le suivant. Le casque récupère les données biométriques comme le pouls ou la respiration, puis il commence à envoyer des stimuli lumineux et sonores. Selon l’évolution des biométriques de l’utilisateur, ces stimuli sont adaptés et évoluent en temps réel, pour finir par envoyer l’utilisateur droit dans les bras de Morphée en moins de dix minutes. Bien entendu, ce n’est pas inné pour nos cerveaux, il faudra donc quelques utilisations avant de réellement parvenir à s’endormir avec le casque, mais pas plus de 4 ou 5.

Sana, la société à l’origine du casque, avance que cette technologie est basée sur 24 ans de recherche, et clairement ce n’est pas dans les plans d’arrêter le progrès.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • v77
    Ça me fait penser à certains longs trajets en voiture que je faisais régulièrement à une époque. Même si j’étais en forme, suivre une voiture de près sur plusieurs km (typiquement une longue route sans voie de dépassement) avait tendance à me faire fermer les yeux, à tel point qu’il fallait parfois que je me frappe pour ne pas les fermer complètement. Regarder le paysage à gauche et à droite permettait aussi d’y remédier.

    On peut donc effectivement imaginer que certaines scènes spécialement conçues peuvent avoir un effet soporifique terriblement efficace.

    Cela dit, les insomniaques peuvent déjà essayer d’autres méthodes…

    • Troufignou
      C’est vrai que l’insomnie est déjà traitée, mais énormément de ces traitements reposent sur des médicaments. Je ne peux/veux pas parler pour tous les insomniaques mais à titre personnel et avec les troubles du sommeil que je connais, j’aurai toujours une méfiance vis-à-vis de ces solutions, notamment en terme d’addiction. Beaucoup de « solutions » ne sont en fait que des solutions pansement, à voir si des technologies comme celles-ci peuvent permettre à terme d’en finir avec les troubles du sommeil en « recalibrant » le cerveau.

      Et puis, faut admettre, ça donne un petit look quand même.

  • deodato
    « Données biométriques » ? Seulement le pouls et la respiration ? Pas les ondes cérébrales ? Si on commence à pouvoir agir sur alpha/thêta/delta là c’est très très intéressant !!
    • Troufignou
      Il faut voir aussi que c’est le début de la technologie, et que le rapport complet et avancé n’est pas encore publié (Même si j’avoue qu’avec les connaissances que j’ai dans ce domaine, je ne suis pas vraiment convaincu de pouvoir tout comprendre à un rapport d’experts). Il faut voir aussi que d’autres technologies jouent déjà sur les ondes et signaux cérébraux, comme dans un de mes articles précédents, où des victimes d’AVC peuvent bouger des zones paralysées grâce à la lecture des signaux cérébraux.

      Pour un début, ça reste quand même un début très impressionnants!

Les derniers articles

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI lancerait en 2027 une enceinte connectée, son premier produit

20 Fév. 2026 • 22:42
0 Matériel

OpenAI, le créateur de ChatGPT, développe une enceinte connectée dotée d’une caméra intégrée et...

Phil Spencer, le patron de Xbox, prend sa retraite : tout ce qui change

20 Fév. 2026 • 22:17
0
Microsoft Logo

Microsoft supprime une centaine d’emplois en France

20 Fév. 2026 • 20:15
0 Business

Microsoft a informé les représentants du personnel de son intention de fermer le Microsoft Engineering Center sur le campus de Microsoft...

AWS

La panne AWS de 13 heures… serait due à un outil d’IA interne d’Amazon !

20 Fév. 2026 • 19:58
1 Internet

Amazon Web Services (AWS) a subi en décembre dernier une panne de grande ampleur, qui aura duré pas moins de 13 heures. Selon plusieurs...

Robot souple

Une nouvelle méthode d’impression 3D de muscles artificiels… pour une nouvelle génération de robots

20 Fév. 2026 • 19:28
0 Science

La robotique humanoïde progresse à grande vitesse, notamment grâce aux avancées dans le domaine des matériaux souples....

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site