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Facebook a réellement envie d’être plus qu’un simple réseau social et continue les négociations avec les maisons de disques pour obtenir des licences. Ces licences permettraient la diffusion de musiques et/ou de clips vidéo, le tout légalement.
Beaucoup de vidéos postées par les utilisateurs aujourd’hui intègrent des musiques venant de plusieurs artistes. Problème, ces derniers ne touchent pas le moindre centime et l’usage de leurs musiques est, techniquement parlant, interdit avec les conditions actuelles. Mais un accord avec les maisons de disques pourrait modifier cet aspect.
Bloomberg rapporte que Facebook a redoublé d’efforts pour s’inviter dans l’industrie de la musique et justement s’occuper des vidéos postées par les utilisateurs qui comprennent de la musique. Il chercherait aussi à avoir davantage de droits pour, éventuellement, obtenir des vidéos dites « plus professionnelles », comme des clips par exemple. L’idée serait simple : venir concurrencer YouTube qui est leader en la matière.
YouTube dispose d’un milliard de visiteurs tous les mois, là où Facebook en a 1,86 milliard. Si le réseau social se met à la musique et la vidéo, il pourrait attirer un nombre impressionnant de personnes. Il pourrait également augmenter de manière significative ses revenus qui sont déjà très hauts et reverser une partie à l’industrie musicale. Il se murmure également que les maisons de disques pourraient passer un accord avec Facebook pour mettre une pression à YouTube. Ce dernier, une propriété de Google, a versé un milliard de dollars de royalties l’année dernière. L’industrie de la musique juge que c’est trop faible par rapport au nombre d’écoutes.
Rien n’est signé à ce jour, mais les discussions pourraient mener vers un accord dans quelques mois seulement.
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