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L’affaire est en train de tourner au vinaigre; depuis maintenant 2 mois, de nombreux abonnées au service de streaming musical Qobuz constatent des ralentissements importants de leur débit (problème de peering), ce qui se traduit par des pauses intempestives au milieu de la lecture de certain morceau par exemple.
Face à ces soucis répétés, Qobuz n’hésite pas à pointer du doigt la responsabilité de l’opérateur Orange : ce dernier ne garantirait pas de façon optimale l’interconnexion avec l’opérateur Japonais NTT et le Suédois Telia; en conséquence, l’hébergeur de Qobuz ne pourrait plus garantir une bande passante suffisante (c’est à dire assez large) pour le nombre d’utilisateurs et de connexions simultanées.
Ce n’est pas la première fois que les opérateurs sont accusés de ralentir plus ou moins volontairement les services qui transitent sur leurs réseaux. Il y a peu, les utilisateurs de Google abonnés à Free s’étaient retrouvés au milieu d’un véritable bras de fer entre l’opérateur français et le géant américain, « otages » d’une situation qui ne s’était débloquée qu’après plus d’un an de tractations en coulisses.
Qobuz se montre en tout cas très incisif dans sa réaction, et estime qu’Orange refuse de faire le moindre effort pour améliorer la situation; le premier opérateur français est même accusé de favoriser indirectement le service Deezer, dont il est l’un des plus gros actionnaires.
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