Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des chercheurs du Maryland mettent au point le bras bionique le plus évolué au monde

Des chercheurs du Maryland mettent au point le bras bionique le plus évolué au monde

Les chercheurs du Laboratoire de Physique Appliquée du Maryland (Etats-Unis) mettent au point depuis 2005 ce que l’on peut sans peine considérer comme le bras bionique le plus évolué qui puisse exister. Développé à l’origine pour le compte du DARPA (Centre de recherche de l’armée américaine), ce bras robotisé est non seulement capable de répondre précisément aux « ordres » de l’individu mais peut aussi, fait remarquable, renvoyer un « retour » sensoriel très proche de celui du membre originel.

Melissa, une jeune femme amputée après que son bras ait été dangereusement infecté suite à une morsure de raton-laveur, a été le cobaye patient et volontaire de ce nouveau prototype avancé.Les scientifiques ont d’abord enregistré les impulsions nerveuses et musculaires de son membre amputé avant de réaliser une sorte de gaine de capteur dont l’objectif est de récupérer ces impulsions pour les transformer en commandes de contrôle pour le bras robotisé. Mieux encore, ce même bracelet de capteurs peut renvoyer des sensations tactiles au niveau de l’avant bras, le cerveau « recomposant » ces retours haptiques comme s’il s’agissait de ceux du véritable membre.

Pour l’instant, ce bras robotisé n’est encore qu’un prototype dont le coût de revient dépasse allègrement la centaine de millions de dollars. Mais dans un avenir un peu plus éloigné, rien ne dit que cette technologie de pointe ne deviendra pas accessible à tous ceux qui sont concernés…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. La vidéo date un peu quand même.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |