Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Android : 700 millions de smartphones ont un logiciel-espion pré-installé

Android : 700 millions de smartphones ont un logiciel-espion pré-installé

Ce n’est qu’une énième pierre à l’édifice fragile de la sécurité d‘Android. Certes, il ne s’agit pas d’une faille Android à proprement parler, mais l’on se demande quand même comment un logiciel espion peut se retrouver installé sur des centaines de millions d’appareils. L’information relatée par le New-York Times laisse pour le moins songeur : 700 millions d’appareils Android d’origine chinoise contiennent un logiciel espion en provenance de Shanghai Adups Technology Company.

android_malware

De nombreux smartphones d’entrée de gamme disponibles en Chine sont ainsi équipés « en standard » de ce mouchard qui permet de récupérer de nombreuses informations sur l’utilisateur (contacts par exemple) et aussi sur ses usages au quotidien. Adups se défend et explique qu’elle a développé le logiciel dans le seul but d’assister un fabricant chinois afin qu’il récupère des données sur ses clients, mais au final, le problème reste le même : les utilisateurs de ces smartphones n’étaient pas au courant du spyware intrusif. BLU, ZTE ou bien encore Huawei font partie de la liste des clients d’Adups, ce qui au passage ne risque pas d’améliorer l’image de marque de Huawei aux Etat-Unis (après déjà une première affaire de mouchard). Les autorités américaines ont d’ailleurs averti qu’elles allaient prendre des mesures afin que le logiciel espion ne se retrouve sur aucun smartphone vendu aux Etats-Unis.

Dans cette affaire, Android « paye » en quelque sorte son côté ouvert. Les Android hors de l’éco-système Google ne bénéficient pas du contrôle et des validations nécessaires du géant de l’internet. Reste que la possibilité pour un fabricant d’accéder au coeur même du système pour y intégrer librement un logiciel espion pose clairement des problèmes car la sécurité d’Android repose au final seulement dans la relation de confiance entre l’utilisateur et le fabricant, sans une réelle contrainte matérielle ou logicielle pouvant garantir qu’une telle situation (spyware) ne se produira pas…

 



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

6 commentaires pour cet article :

  1. Oneplus et de la partie?

  2. lol que je suis bien sur windows phone :D

    • Windows phone ???? T’es un marrant toi. Quelle merde. Et question sécurité il y a pas de problème c’est Microsoft qui t’espionne eux même….

      • Windows Phone est un tres bon OS. Il n’a juste pas eu de succès car arrivé très tardivement

      • Je confirme. Windows 10 Mobile est un excellent OS mais les Windows Phone sont arrivés à la fois trop tard et trop tôt. Ils sont arrivés trop tard car l’implantation d’Android et d’iOS était déjà trop importante et ils sont arrivés trop tôt dans le sens où leur OS a mis du temps avant d’être aussi bon et d’être bien intégré avec l’écosystème bureautique de Microsoft qui le rend encore plus intéressant. Dans tous les cas y’a des Windows Phone pour tous les budgets, du bas de gamme au haut de gamme, ils sont tous aussi fluides et le design des Lumia est vraiment super.
        Dommage que côté applicatif il y ait un fossé aussi énorme entre W10 Mobile et Android/iOS, c’est vraiment ce qui les pénalisent et c’est un cercle vicieux.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |