Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone

[Prise en main] Le HTC Vive est bien le roi des systèmes de réalité virtuelle

La bataille des casques VR fait rage; l’Oculus en a enfin fini avec ses soucis de livraison, même chose pour le HTC Vive, et Sony prépare activement la sortie du Playstation VR pour le mois d’octobre. Les acteurs sont donc presque tous en place pour une confrontation finale qui pourrait bien laisser quelques traces sur un marché encore neuf. Au delà des chiffres de ventes, ce sont bien sûr les qualités respectives de ces systèmes VR qui risquent de faire la différence (et le prix aussi…). Et quoi de mieux pour juger des qualités immersives des offres VR disponibles que de les tester soi-même ?

126807-htc-vive-pre-system

De passage à Paris, l’équipe de Kulturegeek a eu la chance de pouvoir tester pendant de longues minutes le HTC Vive de HTC et de Valve (nous ne pouvons cependant pas vous dire quelle société nous a fait l’insigne honneur de cette démo). Relié à une énorme tour avec deux GPU de la mort en SLI et un processeur Intel i7 surpuissant, le HTC Vive impressionne déjà par son design que l’on dirait directement inspiré du film Matrix. Des lignes presque militaires et plusieurs fils qui partent de l’arrière du casque donnent l’impression étrange que le HTC Vive est encore un matériel au stade du prototype (Ndlr : il n’en est rien).

Essaie_HTC_Vive_5

Heureusement que nos confrères de Windows Addict (présents eux aussi à la démo) ont réalisé quelques clichés; dans notre enthousiasme, et totalement pris dans le jeu, nous avons oublié de sortir nos appareils (c’est immersif à ce point oui !) !!

.

Le casque enfin sur la tête et les manettes circulaires en main, je suis plongé dans une cave sinistre où visiblement il va falloir se battre contre une armée de zombies; le thème n’est pas franchement original, mais ce qui l’est beaucoup plus par contre, c’est l’impression d’immersion totale, que je n’avais encore jamais ressenti avec aucun autre système VR (y compris l’Oculus). Plusieurs éléments participent de cette perte totale de repères, et en premier lieu l’absence totale de lags et de retards, qu’il s’agisse des mouvements de la tête ou de mes armes virtuelles qui sont en parfaite synchronisation avec les deux joysticks tenus en main. Cette réactivité bluffante enlève le flottement inhérent à la plupart des solutions VR du marché, un flottement qui peut vite tourner au malaise.

pre-commandes-htc-vive

Le HTC Vive affiche un look de type « militaire » et les 3 fils qui sortent du casque font sans doute parti des points qu’il faudra revoir pour la version 2

Second point fort, l’effet de grille a presque totalement disparu; malgré la résolution élevée des casques de réalité virtuelle (2160 par 1200 pixels pour le HTC Vive), ces deniers affichent généralement un effet de grille désagréable du au fait que les yeux se retrouvent forcément très proches des  deux lentilles internes; autrement dit, on voit les pixels. S’il est toujours possible de distinguer quelques pixels avec le HTC Vive, du moins faut-il faire vraiment un effort oculaire pour y prêter attention. Sur le Gear VR de Samsung, et même sur l’Oculus, la grille reste présente et visible sans efforts (il en serait de même pour le Playstation VR). Le taux de rafraichissement de l’image  est aussi un facteur de confort non négligeable. Le jeu de tir tourne ainsi à 90 fps, et bien sûr sans aucun ralentissement qui pourrait nous rappeler que tout cela n’est que du jeu vidéo… Enfin, les mouvements de votre corps sont d’autant mieux « inclus » dans le monde VR qu’ils sont scannés par les deux caméras HD placées à chaque coin de la pièce.

.

Certes, tout n’est pas parfait, le casque est un peu lourd (mais s’adapte parfaitement à toutes les tailles de tête et autorise le port de lunettes), et l’on se prend parfois les pieds dans les gros câbles qui relient le casque au PC, mais l’expérience vécue, en terme d’immersion, est véritablement unique. C’est bien simple, il est bien compliqué de poursuivre la démo sans ressentir une vraie terreur primale à l’approche des zombies. Absolument glaçant, et très prometteur pour l’avenir de cette technologie, même si le prix de 950 euros pour le pack complet (casque VR + manettes + caméras, mais SANS compter le PC) a de quoi réfréner quelques ardeurs; le HTC Vive peut être commandé (entre autres) sur le site de la Fnac ou chez CDiscount.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

4 commentaires pour cet article :

  1. 1235? Comment vs arrivez a ce prix. Je l ai eu sur le site d htc ds les 900 euros

  2. Bonjour, la photo du casque n’est pas la bonne, c’est celle du kit de développement celle là. La version finale à une finition plus belle même si dans l’ensemble ça reste à peu près la même chose.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |