Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Ce robot plongeur humanoïde est spécialisé dans l’archéologie sous-marine

Ce robot plongeur humanoïde est spécialisé dans l’archéologie sous-marine

Au début de sa conception, il n’était pas prévu que le robot OceanOne puisse s’adonner à l’archéologie sous-marine. Conçu au centre de recherche du KAUST (King Abdullah University of Science and Technology), ce ROV se distingue des autres appareils du même type par par sa forme humanoïde qui lui permet d’être piloté de la surface, grâce un système qui reproduit les gestes du pilote et permet donc une très grande précision de gestes. C’est cette précision inédite ainsi que la myriade de capteurs tactiles qui recouvrent le corps métallisé du robot qui ont fait de l’OceanOne un parfait outil pour la recherche Archéologique en très grande profondeur.

OceanOne robot sous marin 3

Une image digne d’un film de S.F de James Cameron

OceanOne robot sous marin 1

OceanOne est piloté de manière extrêmement précise à partir de la surface, mais les chercheurs réfléchissent à la façon de le rendre plus autonome 

Doté de véritables mains mécaniques préhensiles OceanOne a prouvé qu’il pouvait reproduit les gestes les plus fins afin d’éviter de détruire une pièce rare enfouie sous le sable ou encastrée dans un champ de corail. Le robot a déjà été testé lors de missions où il était accompagné d’autre plongeurs, mais l’objectif final est de l’envoyer seul à 2000 mètres de profondeurs pour dénicher les trésors perdus pendant les grandes batailles maritimes ou lors d’avaries dramatiques.

OceanOne robot sous marin 2

OceanOne fait approximativement la même taille qu’un homme, et possède une caméra à vision stéréoscopique (3D). Contrairement à l’homme, il peut supporter la pression des grands fonds marins

OceanOne n’est encore qu’un prototype, mais l’enthousiasme a été tel après sa présentation qu’il semble désormais probable qu’il devienne le ROV 2.0  que beaucoup attendaient, même s’il est déjà acquis que tout le monde ne pourra pas se l’offrir…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |