Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science E.T téléphone maison; Dauphin téléphone E.T ?

E.T téléphone maison; Dauphin téléphone E.T ?

Ce n’est certes pas la première fois que des scientifiques se penchent sur le langage des dauphins. La question est débattue depuis le milieu du 20ème siècle, et n’a pas permis de trancher définitivement dans le sens d’un langage complexe ou au contraire d’un simple système de « connexion » sociale entre les membres d’un même clan. Alors que la tendance ces dernières années était plutôt de considérer que le Dauphin ne disposait pas de langage évolué, un chercheur du nom de Laurence Doyle vient de publier les résultats d’une étude qui montre que non seulement les dauphins disposeraient bien d’un langage, mais encore que les éléments permettant d’aboutir aux conclusions de cette étude laissent entendre qu’il y a de grandes chances que nous soyons capables, au cas où, de traduire le langage d’une espèce extra-terrestre intelligente qui aurait l’idée saugrenue de discuter avec nous.

dauphin

Laurence Doyle est convaincue que les dauphins utilisent une syntaxe sophistiquée, notamment parce que les signaux et les sons émis par les mammifères marins correspondent parfaitement à la loi – linguistique – de  » Zipf ». Mais qu’est-ce que la loi de Zipf me direz-vous ? Assez proche de certaines théories de l’information (dont celle de Shanon), la loi  de Zipf stipule que dans une langue évoluée, le mot le plus courant revient  n x 1 000 fois , le dixième mot n x 100 fois, le centième mot n x 10 fois et le millième mot n x 1 fois (sachant que n représente bien sûr le même nombre).

th_zipf-640x480

Toutes les langues humaines « répondent » à la loi de Zipf 

La classification des signaux sonores émis par les dauphins rentrerait donc parfaitement dans le cadre de cette loi de Zipf, ce qui laisse entendre que cette « loi » serait une « base » linguistique propre à toutes les espèces capables de communiquer grâce à un langage évolué. Par extension, on peut donc supposer qu’une espèce extra-terrestre disposerait elle aussi d’un système de communication répondant à la fameuse loi de Zipf. Il « suffirait » alors de repérer les occurrences de certains des mots prononcés par E.T pour tenter de décrypter son langage…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Et donc il dit quoi le dauphin ?

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |