Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Windows, OS X et Linux CaptionBot : Microsoft dévoile une IA capable de décrire (presque) n’importe quelle image en langage naturel

CaptionBot : Microsoft dévoile une IA capable de décrire (presque) n’importe quelle image en langage naturel

Les Bots sont partout ! Microsoft a lancé la première salve d’annonces lors de sa conférence Build 2016, mais il semble que tous les géants de la high-tech américaine (Facebook, Google, Snapchat) se soient passés le mot. Le Microsoft Cognitive Services, en charge de la création d’apps intelligentes qui pourront servir de briques (APIs) au développeurs sous Windows 10, vient de dévoiler CaptionBot, un module d’IA (Intelligence Artificielle) capable d’analyser n’importe quelle image et d’en faire la description succincte mais précise en langage naturel.

CaptionBot Bill Gates

Bill Gates, ancien CEO de Microsoft, est bien reconnu par CaptionBot; ouf !

Le site qui sert de démo de ce nouveau Bot permet déjà de se rendre compte de la perspicacité du système, qui peut même analyser les photos/images que vous lui soumettrez ! Mieux encore, CaptionBot sait même utiliser quelques emoticons pour appuyer sa description, à la façon du ChatBot Tay. Le module de langage de CaptionBot serait d’ailleurs le même que celui de Tay (mais ici le logiciel ne discute pas avec l’utilisateur et se « contente » d’analyser des images. CaptionBot est aussi capable de reconnaître l’humeur des visages (joyeux, tristes, etc…).

CaptionBot Trump

CaptionBot reconnait parfaitement les hommes politiques (mais pas François Hollande…)

On remarque tout de même quelques contraintes étranges, concernant notamment les contenus NSFW (les « femmes nues » en d’autres termes); CaptionBot refuse d’analyser ce type de demandes, ou plutôt refuse de les décrire, ce qui signifie bien que ces images olé-olé sont bien analysées mais que Microsoft a cette fois pensé à placer des limites à ce qui peut-être décrit.

th_Caption Bot arme

CaptionBot sait parfaitement décrire une arme…

Il est tout de même malheureux que l’interdiction d’analyser ne vise en somme que les corps nus, alors même que la photo d’une Kalashnikov est parfaitement décrite par CaptionBot. Le logiciel pouvant aussi servir à décrire des images à un aveugle par exemple (ainsi que l’a montré Microsoft lors de sa conférence Build), on voit mal pourquoi ces derniers ne pourraient pas avoir le droit de se rincer l’oeil (si l’on peut dire…)

Mais a préfèré me mettre ce message…

th_CaptionBot message refus analyse

Lorsque je lui ai soumis cette image, pourtant très « soft » :

Femme nue

Malgré ces quelques points de détail, CaptionBot est déjà impressionnant et se trompe fort peu souvent, même si pour le moment le logiciel ne fonctionne qu’en anglais. Ce Bot devrait bientôt intégrer la boite à outil de développement (SDK) de Windows 10, y compris pour les éditeurs tiers, l’objectif du Microsoft Cognitive Services étant de fournir de nouveaux Bots-API pour accroitre la valeur ajoutée des logiciels développés pour Windows…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |