TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est avec une assez grande fébrilité que nous avons reçu pour test le Galaxy S7 Edge, nouveau vaisseau amiral de Samsung. Après la véritable claque d’un modèle S6 Edge d’un très haut niveau général (écran OLED formidable et capteur photo sans aucun égal sur la planète smartphone), il semblait difficile pour Samsung de pousser beaucoup plus loin sa maitrise des composants; le Galaxy S7 va nous prouver que nous avions tort; radicalement…
Dès l’ouverture de la boite, on retrouve ce qui est désormais une marque de fabrique de la gamme Edge, c’est à dire ce design futuriste et élancé rehaussé de matériaux résolument haut de gamme au niveau de la coque, comme le métal (ici un alliage de magnésium) ou le verre. Et pour un mobile de 5,5 pouces, le Galaxy S7 Edge est plutôt léger puisqu’il ne pèse que 130 grammes. L’appareil est livré avec un casque audio noir, un câble USB/micro-USB, un chargeur, un adaptateur micro-USB et une pièce métallique pour l’ouverture du tiroir de la carte SIM. Notre modèle de test fonctionne sous le dernier Exynos 8890 64 bits de la marque , composé de 8 coeurs dont 4 sont cadencés à 1586 Ghz et les 4 autres à 2,3 GHz (en fonction des besoins en puissance). Les 4 GB de RAM LPDDR4 permettront d’éviter les effet de goulets d’étranglement de datas et le GPU intégré Mali T880 fera parler la poudre afin de faire tourner comme une horloge les plus gros jeux.
Malgré les 32 GB de stockage, seuls 20 GB sont réellement disponibles, mais ce n’est pas vraiment là une nouveauté (malheureusement). Le port pour carte microSD fait enfin son grand retour, et de façon astucieuse Samsung à placé le logement pour la carte dans le même tiroir que celui de la SIM, en fait juste à côté de celle-ci. La batterie quant à elle reste inamovible; on ne peut décidément pas tout avoir… Enfin, derrière la surcouche TouchWizz, on retrouve la dernière version en date d’Android , la 6.0.1 (Marshmallow).
La lisibilité de l’écran reste parfaite même en plein jour
Sans cérémonie, nous procédons à l’allumage de l’appareil…et c’est une nouvelle fois le choc. On croyait pourtant avoir tout vu en terme de qualité d’écran depuis le Galaxy S6 ou le dernier Lumia 950, mais les ingénieurs de Samsung sont décidément capable de toutes les prouesses dans ce domaine. Les éléments affichés par la dalle OLED 5,5 pouces (ou S-AMOLED) semblent littéralement « collés » sur l’écran, comme ces faux écrans en papiers posés sur les façades des smartphones disposés dans les rayons des boutiques. Ce n’est pas ici qu’une question de résolution, même si le QHD (2560 x 1440 pixels) apporte évidemment une image sans aucun pixel discernable à l’oeil nu. L’écran OLED du S7 Edge est en effet à son apex: la lisibilité en pleine journée ensoleillée ne pose aucun problème, les reflets sont peu présents, le contraste bien sûr excellent (noirs « parfaits » sur l’OLED), les angles de vision incroyables et la colorimétrie quasi-parfaite. Encore mieux, cet écran spectaculaire reste utilisable sous l’eau (testé et approuvé dans une petite bassine) ! Il faut dire que l’une des nouveautés du S7 Edge est sa certification IP 68, qui signifie que l’appareil est résistant à l’eau et à la poussière (immersion pendant 30 minutes maxi et jusqu’à 1,5 mètres de profondeur).
L’autre « innovation » de cet écran, c’est bien sûr l’affichage « Always On », qui permet d’avoir des informations basiques en permanence affichées sur l’écran, comme la date et l’heure par exemple. Ce système fonctionne très bien sur le S7 Edge et ne semble en rien être pénalisant pour l’autonomie de l’appareil.
L’onglet sur la courbure droite de l’appareil permet d’accéder rapidement à des apps choisies à l’avance, voire même certaines options (comme la création de contact); très pratique, mais difficile à atteindre avec le pouce opposé.
Passons à l’utilisation; les premières minutes passées avec le S7 confirment la puissance de l’appareil; le capteur biométrique fonctionne de façon instantanée, comme sur l’iPhone 6s, et n’a jamais été pris en défaut durant nos tests, ce qui est une première (sans compter que le paramétrage s’avère plus rapide). L’interface TouchWizz est d’une totale fluidité, tout comme le surf ou les apps, et l’on peut en dire de même des jeux les plus demandeurs en ressource (Asphalt 8 tourne à 60 im/s, tous les détails graphiques à fond). Cette réactivité a d’autant plus d’intérêt que le S7 Edge possède une fonction originale liée à son écran incurvé. Un minuscule onglet est en effet logé dans le côté courbe situé à droite de l’écran, onglet qui peut faire apparaître des notifications, des apps spécifiques, la liste des contacts, etc…. Sur le S6 Edge, l’accès à cet onglet montrait parfois quelques ratés ou de légers ralentissements, mais ici rien de tel une nouvelle fois, comme si le S7 gommait au passage les rares « défauts » de son prédécesseur. TouchWizz offre aussi un mode d’affichage dit « Simplifié » et particulièrement adapté pour les enfants …ou pour ceux qui ont une mauvaise vue (rectification, une très mauvais vue). Comme on peut s’en douter, les applications ou services qui diffusent des vidéos (au hasard, Youtube) profitent à plein des qualités d’affichage de l’appareil (mais un mauvais film reste un mauvais film…).
Pour ceux qui aiment les gros chiffres, et même si de notre côté nous privilégions avant tout les sensations en « usage réel », le Galaxy S7 a fait fort lors de nos tests de Bench AnTuTu en atteignant le score plus que respectable de 87720, ce qui en fait le smartphone Android le plus puissant … juste derrière le Huawei Mate 8 (92746); l’iPhone 6s reste néanmoins devant (aux alentours des 110 000); au Bench Basemark OS II, le score est de 1787 au global. Bref, le Galaxy S7 Edge est un véritable bolide, mais la version dotée d’un Snapdragon 820 affiche clairement des résultats nettement plus probants encore en terme de puissance puisque ce dernier atteindrait les 130 000 points AnTuTu, devant même l’iPhone 6s.
Le capteur photo est devenu depuis quelques années l’un des composants essentiels d’un smartphone haut de gamme. En gardant un capteur 12 Megapixels mais cette fois à la sauce Dual Pixel, en augmentant aussi la taille des photosites et en passant à une ouverture f /1.7 (contre f/1.9 pour le S6 Edge), Samsung a clairement fait les bons choix; les résultats, surtout en basse lumière, s’avèrent tout bonnement impeccables. L’effet de photo jaunissante est beaucoup moins présent, mais surtout, le niveau de bruit est très faible, même lors de prises de vue effectuées dans l’obscurité.
Le comparatif entre les photos prises avec l’iPhone 6 et le S7 Edge est sur ce sujet particulièrement … éclairant; si l’iPhone parvient tout de même à « récupérer » un peu de lumière, c’est au détriment de la qualité de l’image, très dégradée et surtout très « bruitée » au final. Autre point fort du capteur du S7 Edge : la rapidité de l’auto-focus, qui fait la mise en point en une toute petite fraction de seconde, ce qui est très appréciable lorsque l’on a affaire à des sujets en mouvement. Les photos prises au flash LED sont beaucoup mieux maitrisées, avec des teintes « naturelles » et moins « brulées » par la luminosité du flash.
Galaxy S7 Edge; ce cliché a été pris dans l’obscurité presque totale
La même photo dans les mêmes conditions, cette fois réalisée avec un iPhone 6
Un détail agrandi de la photo prise avec le Galaxy S7 Edge
Le même détail sur le cliché de l’iPhone 6 : l’image est totalement « bruitée », en plus d’être beaucoup plus sombre
La partie vidéo (1080p) du S7 Edge a elle aussi bénéficié d’une mise à jour conséquente : les tons chairs sont mieux rendus et le son est clair, détaillé, et bénéficie d’un volume revu à la hausse.
Sur la partie « média », rien à redire; comme on l’a dit au sujet de l’écran, le visionnage de vidéos est un véritable plaisir sur cet appareil; pour autant, Samsung n’a pas laissé de côté la partie sonore. Avec un casque (celui fourni par Samsung ici), le rendu sonore des jeux ou des vidéos Youtube est plus que correct, même s’il ne faut pas s’attendre à une qualité sonore de type Hi-Fi.
Concernant l’autonomie, le Galaxy S7 Edge dispose d’une énorme batterie de 3600 mAh; en théorie, cela signifie qu’il est normalement possible de tenir 2 journées pleine en utilisation standard…et c’est exactement ce que l’on a pu mesurer. Au sortir de sa boite, l’appareil était déjà chargé à 50%, mais il aura fallu une bonne journée d’utilisation assez intensive pour le mettre sur les rotules. Incontestablement, Samsung a considérablement amélioré l’autonomie de son flagship avec cette 7ème mouture…
Le dernier casque Gear VR de Samsung sera fourni en cadeau à tout ceux qui pré-commanderont le Galaxy S7 Edge (et aussi le S7)
Beau, autonome, puissant, doté d’un écran sensationnel et d’un très bon capteur photo (peut-être même le meilleur), le Galaxy S7 Edge transforme le parfait en plus-que-parfait et gomme les quelques scories du modèle précédent. Le S6 Edge était pourtant la référence matérielle mobile en 2015, mais le S7 Edge parvient à faire encore mieux, ce qui ne pourra que poser de sérieux soucis à la concurrence. Au chapitre des griefs, presque rien, à tel point qu’on a presque de la réserve à les formuler; on pourrait tout de même citer l’onglet sur la bordure courbe de l’écran qui s’avère difficilement « atteignable » avec le pouce opposé, ce qui interdit pratiquement l’usage de cette fonction à une main; sur la partie photo, on note aussi quelques ratés sur le déclencheur, qui manque parfois de sensibilité et oblige à être trop ferme. Mais mis à part ces quelques points de détail (vraiment), le Galaxy S7 ne mérite que des louanges : c’ est un grand cru, le meilleur mobile de ce début d’année et sans doute de 2016.
Le Samsung Galaxy S7 Edge est disponible en pré-commande à 799 euros, en trois coloris (Or, Blanc et Noir). Samsung fait un beau cadeau à ses clients puisque tous ceux qui pré-commanderont le Galaxy S7 Edge ou le S7 d’ici leur sortie commerciale se verront offrir un casque Gear VR de dernière génération. Les Galaxy S7/S7 Edge sont en pré-commande sur le site d’Amazon ou celui de la FNAC
La marque chinoise Dangbei offre une gamme complète de projecteurs grand public en Europe avec la certification Netflix. Après le test du...
L’ « envie d’étoiles », c’est généralement durant l’enfance que ça se...
La balance connectée Withings Body Scan est un appareil haut de gamme qui offre une analyse approfondie de la composition corporelle et de la...
L’Ecovacs Deebot T30s Combo Complete est la dernière innovation de la marque dans le secteur des appareils de nettoyage multifonctions . Ce...
Lorsque vous êtes en déplacement, que ce soit en camping ou au quotidien, disposer d’une batterie externe peut s’avérer...
Nous avons testé le vidéoprojecteur Dangbei N2, un modèle performant conçu pour offrir une expérience cinéma...
L’installation d’un panneau solaire (d’un vrai et grand panneau, pas d’un gadget format A4) reste encore intimidante pour un grand...
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
17 Jan. 2025 • 18:34
Vous êtes sur pour la cadence du processeur? Les revendeurs (opérateur compris) indique 2,3 GHz
Je reprend ce que dit FREE MOBILE sur son site de vente et que j’ai vérifié sur d’autre site de vente en ligne: Processeur Octo Core 2,3 GHz
Il s’agit bien du Exynos.
Donc soit votre model est un model test donc bridé mais je ne voie pas l’intérêt de faire ça sauf pour cacher une chauffe du produit, soit les revendeurs français on tous eu une mauvaise info ou soit Samsung a décidé au dernier moment de bridé son Exynos.
Merci
Mais ne craignons absolument rien, car la Pomme sera encore plus grosse, plus mûre et plus sucrée en septembre.
Merci a la team
Un trolleur qui ne sait rien encore…
Le Galaxy S7 Edge subit un démontage à son tour.
La batterie serait soudée et,difficile à démonter.A suivre.