Vous êtes ici : KultureGeek Internet Free associe une adresse IP entre plusieurs abonnés, tout en partageant les ports

Free associe une adresse IP entre plusieurs abonnés, tout en partageant les ports

Ce n’est pas une surprise, le stock d’adresses IPv4 commence sérieusement à se réduire au fil du temps, d’où l’intérêt de les économiser. Free a une technique bien précise pour ses nouveaux abonnés fibre en ZMD (zone moyennement dense).

Adresse IP Partagee Plusieurs Utilisateurs Ports

Le principe consiste à utiliser une même adresse IP entre plusieurs abonnés, sans pour autant que la connexion soit partagée. En effet, le fournisseur d’accès se charge d’allouer des ports à chaque abonné concerné, ce qui permet de ne pas empiéter sur l’autre. Le premier peut avoir à disposition les ports 1 à 16 363, le deuxième les ports 16 364 à 32 767, et ainsi de suite.

Est-ce que cela change l’usage d’Internet ? Pour le grand public, la réponse est non, ce système est totalement transparent pour lui. En revanche, cela peut poser quelques complications à certains abonnés qui ont besoin d’utiliser des ports bien précis pour certaines applications/services/etc.

Rani Assaf, le directeur technique de Free, a fait savoir que Free proposera bientôt une option pour “une vraie ip fixe”, et d’ajouter que le client “pourra même demander plusieurs IP”. Aucun prix ou calendrier n’ont été donnés concernant cette fonctionnalité.

Pour rappel, l’IPv6 succède à l’IPv4 pour justement avoir un stock beaucoup plus important d’adresses IP. Malheureusement, l’IPv6 peine à décoller, alors que ce protocole existe depuis plusieurs années. Il va falloir attendre encore un moment avant que tout le monde s’y mette.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. Et pourquoi y’a pas d’IPv5 ?

  2. Et pour Hadopi , il se partage la lettre ?

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |