Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Brillant : Edward Snowden explique pourquoi nous ne recevons pas de signaux extra-terrestres

Brillant : Edward Snowden explique pourquoi nous ne recevons pas de signaux extra-terrestres

Edward Snowden n’est pas seulement un ancien analyste de la NSA, c’est aussi et avant tout un esprit libre et brillant qui n’hésite pas à aborder des sujets à priori éloignés de sa formation d’origine (le renseignement et la sécurité informatique). Lors d’un débat avec Neil deGrasse Tyson (un spécialiste de l’astronomie archi-connu de l’autre côté de l’atlantique), Snowden a fait rien moins que résoudre le paradoxe de Fermi, un prix Nobel qui estimait que si une civilisation extra-terrestre développée existait vraiment, cette dernière aurait déjà du rentrer en contact avec l’humanité du fait même de la jeunesse de l’étoile de notre système solaire (des civilisations beaucoup plus anciennes et donc immensément plus avancées devraient posséder les ressources technologiques pour rentrer en contact avec l’homme).

broadcastingdishes540px

Si plusieurs thèses s’étaient déjà opposées au paradoxe de Fermi, aucune ne semblait réellement satisfaisante jusqu’à présent : un premier « scénario » imagine en effet que le « tirage de dés » ayant donné naissance à la vie sur Terre serait tellement improbable qu’il ne pourrait y en avoir qu’un par galaxie (argument peu crédible alors que la probabilité est déjà grande de trouver d’autres formes de vie dans notre seul système solaire). Le second postulat part du principe que les civilisations extra-terrestres ne souhaitent pas communiquer, et donc pas de signal perceptible (pourquoi ? parce que !); quant à la troisième thèse, elle implique que les petits gris sont déjà parmi nous (mais ce n’est pas plus sérieux).

th_Paul-VF-Ext-3_emission_premium_fond

Snowden met un joli coup de pied dans cette fourmilière d’explications franchement poussives en avançant sa propre thèse : nous ne captons pas les signaux extra-terrestres…parce que ces derniers sont cryptés à des niveaux de chiffrement qui nous sont totalement inconnus. « Lorsque vous regardez les communications chiffrées, si elles sont chiffrées correctement, il n’y a pas de réel moyen de savoir si elles sont chiffrées. » déclare ainsi Snowden ; « Vous ne pouvez pas distinguer une communication chiffrée, du moins dans un sens théorique, d’un simple bruit de fond. Aussi, si vous avez une civilisation alien qui essaye d’écouter d’autres civilisations, ou que notre civilisation essaye d’écouter des civilisations alien, il existe seulement une courte période dans le développement de ces sociétés où toutes leurs communications sont transmises via des procédés primitifs et non protégés. […] Si il y a vraiment des aliens au dehors, toutes leurs communications doivent être chiffrées par défaut. Tout ce que nous pouvons alors entendre (de leurs communications, Ndlr) ne peut être distingué d’un fond de radiations cosmiques« .

Et voilà comment l’un des « paradoxes » scientifiques les plus célèbres de ces dernières années vient sans doute de trouver son explication la plus plausible…

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. Effectivement, c’est tout simple tellement simple que je n’y ai pas pensé…

    Mais il si peut aussi qu’ils ne le soient pas, car ils sont tous simplement imperceptibles pour nous, ce qui paraît plus évident encore…

    Comme une fourmi qui n’a absolument pas conscience qu’un homme est entrain de l’observer et impossible pour elle de communiquer avec, ce qui est aussi le cas pour l’homme…

  2. Effectivement, c’est tout simple, tellement simple que je n’y ai pas pensé…

    Mais il si peut aussi qu’ils ne le sont pas, car ils sont tout simplement imperceptibles pour nous, ce qui paraît plus évident encore…

    Comme une fourmi qui n’a absolument pas conscience qu’un homme est entrain de l’observer et impossible pour elle de communiquer avec, ce qui est aussi le cas pour l’homme…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |