TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Edward Snowden n’est pas seulement un ancien analyste de la NSA, c’est aussi et avant tout un esprit libre et brillant qui n’hésite pas à aborder des sujets à priori éloignés de sa formation d’origine (le renseignement et la sécurité informatique). Lors d’un débat avec Neil deGrasse Tyson (un spécialiste de l’astronomie archi-connu de l’autre côté de l’atlantique), Snowden a fait rien moins que résoudre le paradoxe de Fermi, un prix Nobel qui estimait que si une civilisation extra-terrestre développée existait vraiment, cette dernière aurait déjà du rentrer en contact avec l’humanité du fait même de la jeunesse de l’étoile de notre système solaire (des civilisations beaucoup plus anciennes et donc immensément plus avancées devraient posséder les ressources technologiques pour rentrer en contact avec l’homme).
Si plusieurs thèses s’étaient déjà opposées au paradoxe de Fermi, aucune ne semblait réellement satisfaisante jusqu’à présent : un premier « scénario » imagine en effet que le « tirage de dés » ayant donné naissance à la vie sur Terre serait tellement improbable qu’il ne pourrait y en avoir qu’un par galaxie (argument peu crédible alors que la probabilité est déjà grande de trouver d’autres formes de vie dans notre seul système solaire). Le second postulat part du principe que les civilisations extra-terrestres ne souhaitent pas communiquer, et donc pas de signal perceptible (pourquoi ? parce que !); quant à la troisième thèse, elle implique que les petits gris sont déjà parmi nous (mais ce n’est pas plus sérieux).
Snowden met un joli coup de pied dans cette fourmilière d’explications franchement poussives en avançant sa propre thèse : nous ne captons pas les signaux extra-terrestres…parce que ces derniers sont cryptés à des niveaux de chiffrement qui nous sont totalement inconnus. « Lorsque vous regardez les communications chiffrées, si elles sont chiffrées correctement, il n’y a pas de réel moyen de savoir si elles sont chiffrées. » déclare ainsi Snowden ; « Vous ne pouvez pas distinguer une communication chiffrée, du moins dans un sens théorique, d’un simple bruit de fond. Aussi, si vous avez une civilisation alien qui essaye d’écouter d’autres civilisations, ou que notre civilisation essaye d’écouter des civilisations alien, il existe seulement une courte période dans le développement de ces sociétés où toutes leurs communications sont transmises via des procédés primitifs et non protégés. […] Si il y a vraiment des aliens au dehors, toutes leurs communications doivent être chiffrées par défaut. Tout ce que nous pouvons alors entendre (de leurs communications, Ndlr) ne peut être distingué d’un fond de radiations cosmiques« .
Et voilà comment l’un des « paradoxes » scientifiques les plus célèbres de ces dernières années vient sans doute de trouver son explication la plus plausible…
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Mais il si peut aussi qu’ils ne le soient pas, car ils sont tous simplement imperceptibles pour nous, ce qui paraît plus évident encore…
Comme une fourmi qui n’a absolument pas conscience qu’un homme est entrain de l’observer et impossible pour elle de communiquer avec, ce qui est aussi le cas pour l’homme…
Mais il si peut aussi qu’ils ne le sont pas, car ils sont tout simplement imperceptibles pour nous, ce qui paraît plus évident encore…
Comme une fourmi qui n’a absolument pas conscience qu’un homme est entrain de l’observer et impossible pour elle de communiquer avec, ce qui est aussi le cas pour l’homme…