Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet La Chine inaugurera un énorme réseau de communication quantique en 2016

La Chine inaugurera un énorme réseau de communication quantique en 2016

La Chine est sur le point d’accomplir une vraie percée technologique. Selon plusieurs scientifiques qui font partie du projet, un vaste réseau de communication quantique, étendu sur 2000 km et reliant Beijing à Shanghai, sera opérationnel dès 2016. Chen Yuxiang, physicien quantique à l’USTC et chef ingénieur de la construction de ce réseau Beijing-Shanghai, a en effet déclaré à la Conférence Internationale de Hebei que ce premier réseau quantique serait achevé entre la fin de cette année et l’été prochain.

Ce nouveau type de réseau de communication a la réputation d’être inviolable et de pouvoir parfaitement protéger les données privées des utilisateurs; un point crucial dans une période post-Snowden, et qui placerait la Chine en nouveau leader en terme de sécurisation des réseaux. Après tout, indirectement, les écoutes de la NSA auront peut-être contribué à favoriser l’émergence de quelque chose de neuf. Les spécialistes estiment même que d’ici à 2030, la Chine pourra étendre son réseau quantique au reste du monde…

quantum communication network china

C’est bien sûr la première fois qu’une grande puissance parvient à maitriser un réseau quantique à cette échelle. Preuve de l’avance de la Chine sur ce sujet, c’est à partir de la ville de Beijing que sera lancé le tout premier satellite de communication quantique.

Comme on peut s’en douter, ce réseau quantique sera destiné dans un premier temps aux membres du gouvernement chinois, aux militaires ainsi qu’aux géants industriels du pays. Pour le peuple, sous surveillance serrée et qui vit de facto dans un régime de dictature consumériste, il y a peu de chances de voir le réseau quantique protéger leurs données personnelles dans un avenir proche.

Sourcescmp


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |