Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires HoloLens : Microsoft recommence t-il les erreurs du Kinect ?

HoloLens : Microsoft recommence t-il les erreurs du Kinect ?

L’HoloLens a une nouvelle fois bluffé son monde à l’E3; la démonstration en temps réel du casque AR sur la scène de la conférence Microsoft, basée entièrement sur une partie de Minecraft, a laissé l’assistance sans voix. Et pourtant, derrière la prouesse technologique incontestable et l’énorme travail fourni par Microsoft pour parvenir à générer des éléments AR qui semblent « solides » et opaques dans l’espace réel, il semble bien que certaines décisions pourraient menacer à très court terme la viabilité réelle de cette belle technologie.

Windows Holographic Demo

La réalité de l’HoloLens n’est pas du tout celle qui est montrée ici

Tout est une question de point de vue dit-on; ici, on parlerait plutôt d’angle de vision. La toute première démo du casque HoloLens n’avait aucun problème d’aucune sorte : immersion totale, AR parfaitement intégrée; le pied total. Mais les journalistes invités à cette première mise en bouche avaient remarqué quelque chose :  cette version du casque n’embarquait pas son propre processeur et était reliée par un câble à une énorme PC surpuissant  situé juste derrière l’utilisateur; ce fil à la patte assez gênant  explique pourquoi Microsoft a tout fait pour s’en débarrasser avec la version actuelle de l’HoloLens, qui est en effet parfaitement autonome…mais possède aussi un angle de vision minuscule. Et c’est là que tout se gâte, car non seulement cet angle de vision riquiqui casse totalement l’immersion selon tous les journalistes qui ont pu tester le casque, non seulement cela fait passer les démos « on stage » de Microsoft pour de jolis mensonges (ou des demi-vérités), mais en plus il semblerait que Microsoft ne songe pas vraiment à y remédier.

hololens1_3342494b

La démo est trompeuse, les éléments AR ne s’affichent que dans un petit cadre placé devant les yeux de l’utilisateur

Et cela pose un vrai problème, dont ne semble pas avoir conscience Microsoft lui-même; car pour le dire court, l’angle de vision de l’HoloLens actuel a la taille d’un paquet de cartes à jouer disposé devant les yeux de l’utilisateur. En dehors de ce cadre, il n’y a plus aucun affichage AR d’aucune sorte, alors même que les démos sur scène laissent clairement entendre que l’utilisateur se trouve littéralement entouré d’éléments AR qui composent une réalité augmentée globale, un nouvel environnement immersif; en « vrai », ce n’est pas cela du tout.

kinect

Kinect, une invention prometteuse, mais son manque d’efficacité réelle aura fini par lasser les joueurs, et les éditeurs

Et le pire donc est bien que Microsoft n’envisage pas le moins du monde de remédier sensiblement à ce réel souci avant la sortie commerciale de l’appareil; ainsi, le Directeur du projet HoloLens chez Microsoft, un certain Kudo Tsunoda a expliqué en marge de la conférence de l’E3 qu’il ne fallait pas s’attendre à de gros changements : « Je ne dirais pas que cela fera une énorme différence » explique Tsunoda concernant l’évolution de l’angle de vision dans la version finale de l’HoloLens.

Cette perspective peu engageante ne peut provenir que d’une chose : Microsoft n’a pas les moyens d’intégrer à faible coût dans un casque autonome la technologie et la puissance disponible qui permettraient d’afficher l’image AR avec un angle de vision beaucoup plus large. La chanson est déjà connue, on avait eu la même avec le Kinect, qui marchait superbement dans ses toutes premières versions puis a commencé à accumuler des signes de faiblesse à mesure que Microsoft se rapprochait de la sortie commerciale et rognait sur la qualité de certains composants pour rentrer dans les coûts souhaités. Au final, le Kinect est totalement oublié (ou presque), abandonné par Microsoft lui-même, et l’on se dit que les mêmes causes engendrant souvent les mêmes erreurs, l’avenir du très prometteur casque AR HoloLens semble d’un coup beaucoup moins florissant que prévu.

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |