Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Et de trois : sous la glace de Ganymède se trouverait un immense océan salé

Et de trois : sous la glace de Ganymède se trouverait un immense océan salé

Europe, Encèlade, et maintenant Ganymède, il y a de l’eau partout dans notre système solaire (sans compter que Mars a lui aussi abrité des océans dans un lointain passé). Et qui dit eau, dit aussi augmentation des chances de trouver de la vie…forcément extra-terrestre. Grâce aux observations du télescope spatial Hubble, la NASA déclare être pratiquement sûre que sous l’épaisse couche de glace de Ganymède se trouve un océan plus vaste que l’ensemble de nos océans « terriens ».

th_gany2-484x540

L’océan de Ganymède aurait une profondeur de 100 kilomètres, et serait bien caché sous une couche de 150 kilomètres de glace. Mieux encore, et toujours selon les scientifiques de la NASA, cet océan aurait pu communiquer avec la surface il y a très, très longtemps. L’idée d’un océan sous Ganymède date en fait des années 70, mais les observations de Hubble apportent cette fois de réels arguments, presque des preuves, allant dans ce sens.

th_ganymede-jupiter-hubble

Ganymède, la lune de Jupiter, ici en bas à droite

C’est en fait l’étude des aurores boréales de Ganymède qui aura fourni la clef du mystère. Ces aurores sont influencées par le champ magnétique de Jupiter, tout proche, mais les observations ne permettaient pas de conclure que le champ de Jupiter était la seule cause des changements constatés au niveau de l’apparition de ces aurores. En revanche, l’hypothèse d’un océan d’eau salée, conducteur d’électricité, pouvait expliquer l’ensemble des variations.

Si rien ne permet de conclure qu’il y a effectivement de la vie dans cette masse d’eau gigantesque plongée dans un noir permanent, il ne faut pas non plus désespérer; après tout, des formes de vie extrêmement variées existent dans les profondeurs extrêmes de nos océans, là où pourtant la lumière ne pénètre jamais.

Sourcelemonde


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |