Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet La fin d’une époque : Joystiq et TUAW tirent leur révérence

La fin d’une époque : Joystiq et TUAW tirent leur révérence

Deux médias « historiques » comme on dit, vont tirer leur révérence dès ce soir . TUAW, le (très bon) site spécialisé dans l’information « Apple », arrêtera de fonctionner le 3 février prochain, c’est à dire d’ici 24 heures. La rédaction a tenu à rassurer les nombreux lecteurs en précisant que la quasi intégralité des rédacteurs avaient déjà trouvé un travail chez les confrères d’Engadget et de Techcrunch (mais seulement les rédacteurs); de plus, un direct vidéo Hangouts sera diffusé ce soir en guise de salve d’adieu. Même (triste) fin pour Joystiq, l’un des sites références du jeu sur PC, qui suit un chemin identique à celui de TUAW et arrêtera d’informer ses lecteurs dès la fin de cette journée; cette malheureuse « coïncidence » ne doit rien au hasard puisque ces deux sites appartenaient à AOL et que le groupe de média a décidé de tailler dans ses activités non rentables.

th_tuaw

th_joystiqheader

En effet, TUAW et Joystiq n’arrivaient plus à attirer suffisamment de lecteurs depuis quelques années, une situation devenue à terme intenable économiquement et qui aura donc conduit AOL à remercier environ 150 personnes, (visiblement hors-rédacteurs pour la plupart). La fin de ces deux sites illustre en creux les grandes difficultés rencontrées par le secteur des médias d’information sur la toile, la publicité n’arrivant que trop rarement à compenser les frais de fonctionnement de nombre de sites, surtout d’ailleurs quand ceux-ci ont des coûts structurels assez élevés (nombreux rédacteurs, designer, équipe marketing, etc…). L’information sur Internet se recompose aujourd’hui le plus souvent autour du micro-blogging, des blogs-infos ou de sites « légers », avec des équipes restreintes et souvent bien plus de « réactivité » que les gros sites dits « institutionnels » (sans même parler d’une plus grande liberté de ton).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |