Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Jeux vidéo OpenVibe 2 : le contrôle des ordinateurs par la pensée

OpenVibe 2 : le contrôle des ordinateurs par la pensée

Les travaux sur les interfaces hommes-machines existent depuis quelques années déjà. et ne cessent de s’améliorer comme en témoigne les progrès d’OpenVibe 2. OpenViBE2 est un projet portant sur les Interfaces Cerveau-Ordinateur (ICO) et les jeux vidéo. Les ICO permettent de mesurer l’activité cérébrale à l’aide de casques à électrodes. L’activité électrique émise par le cerveau est analysée en temps-réel et traduite en commande pour un ordinateur ou un jeu vidéo. On peut ainsi piloter un curseur vers la droite ou la gauche, simplement en imaginant des mouvements de sa main droite ou gauche. Ainsi, OpenVibe 2 permet de déplacer un petit vaisseau en fixant une partie spécifique.

openvibe2
L’objectif du projet est d’améliorer les capacités actuelles des ICO, et de tester leur utilisation et leur potentiel dans le domaine des jeux vidéo. OpenViBE2 propose notamment d’utiliser les ICO en complément des interfaces de jeu traditionnelles (souris, gamepad).

Ce concept aurait également d’autres avantages puisqu’il permettrait à des enfants souffrant d’un déficit d’attention de subir une rééducation. Selon le neurologue Jean-Philippe Lachaux, cette méthode « permet de stimuler le contexte de l’école, avec toutes ses sources de distraction ».



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |