Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Le BigDog chinois ressemble beaucoup au BigDog américain du Darpa

Le BigDog chinois ressemble beaucoup au BigDog américain du Darpa

Il va être bien compliqué d’éviter les soupçons de copie de secrets industriels. BigDog, le robot du Darpa (unité de recherche en robotique appartenant à l’armée américaine) qui avance sur ses quatre pattes comme un « gros chien » (d’où son nom), était considéré jusqu’à maintenant comme la référence absolue pour ce type de robot, capable de transporter de lourdes charges et de suivre les soldats sur les terrains les plus accidentés.

BigDog chinois

Le BigDog chinois…

« Jusqu’à maintenant« , parce que voilà que soudain, apparait sur un salon de Beijing consacré aux technologies liées au secourisme et au sauvetage un étrange robot sobrement intitulé Bionic mobile platform. Mais ce qui est étrange ici est moins le robot en lui même que sa parfaite ressemblance avec le robot du Darpa américain. Et quand on dit parfaite ressemblance, c’est vraiment d’une ressemblance parfaite dont il s’agit.

BigDog Darpa

Et le BigDog américain « originel »

Même forme globale, même « pattes », et sans doute les mêmes mouvements si l’on avait pu en juger sur une vidéo. L’engin peut transporter jusqu’à 50 kilos et grimpe des cotes de 30° à la vitesse de 3 km/h. Voilà qui ne va sans doute pas ravir les chercheurs de Boston Dynamics/Google et du Darpa, et qui va sans doute donner du grain à moudre à tous ceux qui estiment que malgré la chute du mur et la fin de la guerre froide, l’espionnage industriel et militaire continue de plus belle. Mais qui en doutait vraiment depuis l’affaire Snowden ?

Sourceio9


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |