Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Jeux vidéo Le retour du roi ? Sega dépose à nouveau le nom Shenmue

Le retour du roi ? Sega dépose à nouveau le nom Shenmue

Il y a de ces jeux dont le retour sur le devant de la scène, aussi improbables soit-il, occupe les fantasmes de nombreux joueurs. Ainsi en est-il de Shenmue, jeu culte s’il en est de la team AM2 de Sega, à la grande époque où le studio sortait des titres somptueux  (Jet Set Radio, Eternal Arcadia, F355), et en même temps s’effondrait sur le marché de la console avec une Dreamcast assez injustement boudée par toute une génération de joueurs biberonnés à la Playstation One.

shenmue

Shenmue est un titre mythique presqu’au sens strict du terme puisque malgré une énorme reconnaissance critique, le jeu a été en fait un assez lourd échec commercial, engloutissant une partie importante du cash de Sega. Ce désamour apparaît avec le recul d’autant plus immérité que le jeu était bien le précurseur de ce qu’allait devenir la saga GTA, avec ses environnements ouverts et sa grande liberté de choix. Dans Shenmue 2, il était par exemple possible de choisir un métier, et de passer ainsi ses journées à commercer, avant, le soir venu, de repartir à l’aventure sur les traces de dangereux Yakuzas.

Avec l’échec consommé de la Dreamcast, le dernier chapitre de la série, qui devait en compter 3 au global, fut purement et simplement annulé et le jeu finit par acquérir un statut de titre culte absolu, alors même que la plupart des joueurs qui le vénéraient n’en avaient vu que des extraits vidéos sur Youtube. Ces dernières années, les rumeurs d’un retour de Shenmue ont fait régulièrement leur apparition et le jeu est devenu un serpent de mer de plus, aux côtés de Duke Nukem (qui a finit par revenir mais qui n’aurait pas dû) ou de Beyond Good and Evil, seul jeu français à avoir gagné ce statut de référence absolue.

Shenmue-3

La plaque arrière du véhicule de Ryo Azuki dans le jeu Sega All Star Racing. Etrange.

Et voilà que l’espoir renaît de voir enfin Ryo Azuki venger le meurtre de son père puisque Sega a bien re-déposé le nom Shenmue au Japon, un acte qui signifie que Sega a sans doute une petite idée derrière la tête. Il est d’autant plus autorisé d’y croire que le créateur de Shenmue, Yu Suzuki , était encore ces derniers mois à la recherche de fonds importants pour tenter de financer Shenmue  3.

Sourcegamepur


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. LegendeN

    Sinon c’est Ryo Hazuki et non pas Azuki :)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |