Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet L’Europe veut mettre fin à l’IP Tracking

L’Europe veut mettre fin à l’IP Tracking

L’IP Tracking ou traçage IP est une technique de ciblage bien connue sur Internet. Elle consiste, lorsqu’un visiteur effectue une recherche sur un site marchand, à enregistrer cette recherche et l’associer à l’adresse IP du terminal utilisé. Si le visiteur n’achète pas immédiatement le billet d’avion par exemple, et se décide un peu plus tard, le site lui proposera pour cette même commande un prix  supérieur, ceci afin de susciter l’achat immédiatement en laissant penser à l’internaute que le nombre de places diminue et que le prix augmente.

billets-online-cnil_2
C’est ce genre de pratique que le Parlement européen a décidé d’endiguer en adoptant, à l’unanimité, un amendement de la député française Françoise Castex. Celui-ci demande à la Commission européenne et aux États membres de l’Union Européenne la mise en place d’une protection des consommateurs face à l’IP tracking. « Le Parlement souhaite mettre un terme à l’inaction de la Commission et des États membres […] Nous demandons à la Commission européenne de se pencher sur ce phénomène bien connu des consommateurs et de proposer enfin un texte qui interdise ces pratiques commerciales sur le net.« , Françoise Castex.

L’eurodéputée française avait déjà saisi la Commission européenne sur ce sujet en janvier et juillet dernier. En France, elle avait également demandé à la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) d’examiner ce procédé qui en plus de « violer » la protection des données personnelles est une « grave atteinte aux droits des consommateurs ».

En attendant si vous souhaitez éviter de vous faire tracker, nous vous conseillons l’utilisation d’un VPN ou d’un Proxy.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |