Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Windows, OS X et Linux [MàJ] Windows 10 collecte l’activité de votre PC et l’envoie à Microsoft, même si vous désactivez l’option

[MàJ] Windows 10 collecte l’activité de votre PC et l’envoie à Microsoft, même si vous désactivez l’option

Microsoft risque de se faire taper sur les doigts à juste titre. Des utilisateurs avec un PC sous Windows 10 ont remarqué que leurs historiques d’activités étaient collectés puis envoyés à Microsoft, même si l’option dédiée à cette fonctionnalité n’est pas cochée dans les réglages.

Cette découverte a été faite sur Reddit et confirmée par d’autres utilisateurs depuis. Deux options existent sur Windows 10 : Enregistrer l’historique de mes activités sur cet appareil et Envoyer l’historique de mes activités à Microsoft. Qu’elles soient activées ou non, le résultat est le même : Windows 10 collecte les activités et les envoie sur les serveurs de Microsoft. En réalité, les utilisateurs qui sont connectés avec leur compte Microsoft peuvent même se rendre sur une page dédiée pour consulter leurs activités.

Certaines personnes ont tenté de fouiller dans les réglages avancés de Windows 10, notamment en faisant un tour dans l’éditeur de stratégie de groupe locale et en désactivant certains éléments. Mais rien ne change, Windows 10 collecte et envoie toujours les données à Microsoft.

Il s’agit d’un non-respect de la vie privée de taille. Microsoft n’a en tout cas pas encore réagi publiquement à cette affaire. On espère en tout cas qu’un correctif sera déployé et qu’il s’agit bien d’une erreur et non d’une « astuce » pour collecter discrètement les données.

Mis à jour le 14 décembre : Microsoft répond officiellement :

Nous sommes totalement engagés dans la protection des données personnelles et la vie privée de nos clients : nous sommes transparents quant aux données que nous recueillons et utilisons pour améliorer notre service, et donnons à nos clients le contrôle sur leurs données. Ici, le même terme « Historique d’activité » est utilisé à la fois par Windows 10 et les paramètres de confidentialité Microsoft [Microsoft Privacy Dashboard]. L’historique d’activité de Windows 10 n’est qu’un sous-ensemble des données affichées dans les paramètres de confidentialité Microsoft. Nous réfléchissons à une façon de corriger ce problème de nomenclature dans une prochaine mise à jour.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

7 commentaires pour cet article :

  1. Et ça critique les chinois :)

  2. Les Américains n’ont pas a recueillir quoique ce soit de données sur quiconque.
    Pas plus qu’il faut favoriser leurs logiciels et leurs « conseils » en Europe.

  3. Il faut créer un système d’exploitation Européen et Interdire l’utilisation de logiciels américains pour Sécurité Nationale.
    C’est comme ça que marche le Biz en Europe.

    • Je plussois à 100000%

    • Il partait que la mise serait de 15 milliards ! À 28 ça devrait être jouable

    • oui et n’oublies pas d’ interdire les processeurs américains et les cartes graphiques américaines aussi comme ça en EU nous hériterons du minitel francais en version 2

      bon la dessus je vais jeter les plus gros espions de la famille nos smartphones …

      bref tout ca pour dire que nous sommes espionné presque 24/24 autant en rue/boulot/transports/etc et que si des mecs se tirent la nouille en voyant que j’ai ete sur tel sites joué a tel jeux ou pris tel train grand bien leur fasses

      • Il ne faut pas tout confondre : tu prônes plus le laxisme qu’autre chose par ta prise de position ici.
        Tu t’en fou qu’on vienne espionner ton quotidien ? Casse-la-tienne, ce n’est certainement pas mon cas.

        On est espionné en permanence, certes, mais ne vas pas leur faciliter la tâche en acceptant tout et n’importe quoi par ce laxisme. Tu peux combattre ces outils imposés en utilisant des alternatives le plus possible, ou bien tu peux aussi ne pas avoir de compte sur Facebook ou sur Twitter par exemple.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |