Tendances :iOS 13iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science La sonde Osiris-Rex trouve de l’eau sur l’astéroïde Bennu !

La sonde Osiris-Rex trouve de l’eau sur l’astéroïde Bennu !

Osiris-Rex a touché le sol de l’astéroïde Bennu le 3 décembre dernier, et la sonde vient déjà de faire une premier découverte de taille : il y a de l’eau sur Bennu, beaucoup d’eau même si l’on en croit le communiqué triomphant de la NASA. Attention cependant, on ne parle pas ici de rivière souterraine ou de flaques liquides à la surface mais bien plutôt de composés d’eau emprisonnés dans le sous-sol argileux de l’astéroïde.

Les deux spectromètres de la sonde, OVIRS et OTES, ont en effet décelé à la surface des molécules contenant des groupes hydroxyles (OH, soit un atome d’oxygène lié à un atome d’hydrogène). Pour l’agence spatiale américaine, cette découverte est une « énorme surprise ». Toujours selon les experts de la NASA, la découverte de molécules d’eau sur Bennu constitue une preuve indirecte que l’astéroïde dont est issu Bennu, de dimensions bien plus larges, contenait forcément de l’eau… à l’état liquide cette fois.

Cette première « prise » d’Osiris-REX est de bon augure pour la suite, la sonde devrait finaliser sa récolte d’informations et de poussières « Bennusiennes » en 2020, avant un retour sur Terre prévu en 2023.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |